ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Dans cet espace, vous pouvez donner les dernières informations qui sont susceptibles d'intéresser les membres. Par exemple la sortie d'un nouveau logiciel, la mise à jour d'un produit ou d'un tutoriel. Si vous postez du contenu, assurez-vous qu'il soit libre de droits d'auteur. Vous pouvez par exemple poster le début d'un article, deux ou trois lignes, et mettre un lien vers le site pour lire l'article complet rédigé par son auteur.
 #112989  par chatchris
 
Bonjour,
Un PC peut-il avoir plusieurs adresses IP?
Je suis en contentieux avec ma banque et sur la liste de toutes les connections à mon compte il y a le cas suivant:
Il y a mon adresse IP que je connais bien lorsque je me connecte de mon domicile dans le sud de la France (connexion en wifi sur ma box) et une autre adresse IP lorsque je suis dans ma famille en région parisienne (connexion en wifi)
Cordialement.
Chatchris
 #112998  par NicolasCoolman
 
Hello,

Adresses IP dynamiques et statiques : Un PC peut avoir une adresse IP dynamique qui change périodiquement, attribuée par un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), ainsi qu'une adresse IP statique qui reste constante. Cela dépend de la configuration du réseau.

Pour obtenir une adresse IP attribuée par un serveur DHCP sur un PC Windows, suivez ces étapes :

Assurez-vous que votre PC est connecté au réseau : Avant de pouvoir obtenir une adresse IP via DHCP, assurez-vous que votre PC est correctement connecté à un réseau qui utilise DHCP pour attribuer des adresses IP. La plupart des réseaux locaux, y compris les réseaux domestiques, utilisent DHCP.

Ouvrez les paramètres réseau :

Cliquez sur le bouton Démarrer (l'icône Windows) dans le coin inférieur gauche de l'écran.
Tapez "Paramètres réseau" dans la barre de recherche et appuyez sur "Entrée".
Accédez aux paramètres réseau :

Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur "Réseau et Internet".
Accédez aux paramètres d'Ethernet ou Wi-Fi :

Si votre PC est connecté via Ethernet (câble), cliquez sur "Ethernet" dans le volet de gauche.
Si vous êtes connecté via Wi-Fi, cliquez sur "Wi-Fi" dans le volet de gauche.
Configurez l'adaptateur réseau :

Cliquez sur "Modifier les options de l'adaptateur" pour accéder à la liste des adaptateurs réseau disponibles.
Sélectionnez l'adaptateur réseau approprié :

Cliquez avec le bouton droit sur l'adaptateur réseau que vous utilisez pour vous connecter au réseau.
Sélectionnez "Propriétés" dans le menu contextuel.
Configurez les propriétés TCP/IP :

Dans la fenêtre des propriétés de l'adaptateur, trouvez "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)" pour les connexions IPv4 ou "Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6)" pour les connexions IPv6.
Assurez-vous que "Obtenir une adresse IP automatiquement" est sélectionné. De même, assurez-vous que "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement" est coché si vous souhaitez également obtenir automatiquement les serveurs DNS.
Appliquez les modifications :

Cliquez sur "OK" pour fermer la fenêtre des propriétés de l'adaptateur.
Obtenez une adresse IP via DHCP :

Une fois que vous avez configuré votre adaptateur réseau pour obtenir une adresse IP automatiquement, le PC devrait demander et obtenir une adresse IP du serveur DHCP sur le réseau. Vous pouvez vérifier l'adresse IP attribuée en allant dans les paramètres réseau.

C'est généralement tout ce qu'il y a à faire pour obtenir une adresse IP attribuée par un serveur DHCP sur un PC Windows. L'attribution de l'adresse IP devrait être automatique une fois que vous avez configuré les paramètres comme indiqué ci-dessus.
 #113011  par chatchris
 
Bonjour monsieur Nicolas COOLMAN,

Merci pour votre réponse, mais mon problème est que lorsque je me connecte à ma banque selon que je me connecte de mon domicile ou que je me connecte d'une autre région je constate que mon adresse IP est différente, est-ce normal ?
Y a-t-il un avantage d'avoir une adresse IP dynamique via un serveur DHCP ? mais mon adresse IP est peut-être déjà dynamique puisque selon que je me connecte depuis un endroit ou depuis un autre l'IP est différente ?
C'est important à savoir parce que j'ai été victime de fraudeurs à la banque et on voit apparaitre des IP qui ne sont pas à moi d'où l'objet de ma question à l'origine.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Chatchris
 #113014  par NicolasCoolman
 
Hello,

Si lorsque vous vous connectez, votre adresse IP est différence, c'est que vous êtes déjà sous server DHCP qui attribue automatiquement votre nouvelle adresse IP.

Si vous voulez une meilleure sécurisation, vous pouvez utiliser le chiffrement de votre connexion et de votre navigation sur le net via un réseau tunnel VPN.
Pour plus d'informations à ce sujet, lisez cet article