ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

ZHPCleaner est un logiciel gratuit conçu pour combattre les pirates de navigateurs (Hijackers). Son objectif principal est de rétablir les paramètres Proxy et de supprimer les redirections des navigateurs. Il vise à supprimer les programmes publicitaires qui affichent des popups, les logiciels potentiellement indésirables, certaines barres d’outils greffées au navigateur, certains programmes légitimes mais superflus. La réparation est précédée d'un point de restauration du système. ZHPCleaner est gratuit et portable, c’est à dire qu’il ne nécessite aucune installation.
 #112806  par ab_web
 
Bonjour

Zhpcleaner inclus les fichiers
AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\imazvc9t.default\places.sqlite =>.SUP.BrowserHistoric
AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\imazvc9t.default\places.sqlite =>.SUP.BrowserCache
comme historique de navigateurs!
Se sont en fait les marques pages ou favoris ! embêtant bien que l'on puisse peu être les restaurer !
 #112810  par NicolasCoolman
 
Hello,

Le fichier "places.sqlite" dans le dossier des profils de Mozilla Firefox est une base de données qui stocke des informations sur votre historique de navigation, vos signets (favoris) et vos téléchargements.

Plus précisément, ce fichier contient :

Historique de navigation : Il enregistre les détails de chaque page web que vous avez visitée, y compris l'URL, la date et l'heure de la visite. Cela permet de consulter votre historique de navigation et de rechercher des pages visitées précédemment.

Signets (favoris) : Tous les sites web que vous avez enregistrés en tant que signets sont stockés dans ce fichier. Cela vous permet d'accéder facilement à vos sites web préférés en utilisant la fonction de signets de Firefox.

Téléchargements : Les informations sur les fichiers que vous avez téléchargés à partir d'Internet, tels que leur nom, leur emplacement et la date du téléchargement, sont également enregistrées dans ce fichier.

Le fichier "places.sqlite" est essentiel pour le bon fonctionnement de Firefox, car il permet au navigateur de gérer et de présenter ces données de manière efficace. En cas de déplacement par ZHPCleaner, il est recréé au démarrage du navigateur.

Toutefois, ces fichiers peuvent être exclus du nettoyage dans l'interface de réparation.

Sinon, ces fichiers sont déplacés dans le dossier de quarantaine de ZHPcleaner, donc ils peuvent être restaurés si c'est vraiment nécessaire.
 #112811  par ab_web
 
Bonsoir Nicolas
Le fichier "places.sqlite" est essentiel pour le bon fonctionnement de Firefox, car il permet au navigateur de gérer et de présenter ces données de manière efficace. En cas de déplacement par ZHPCleaner, il est recréé au démarrage du navigateur.
Oui bien sur , mais pour les internautes qui se retrouvent avec leurs favoris disparus ils ne sont pas forcément contents .

On peu supprimer : le cache , l'historique et Historique des téléchargements , sans pour autant flinguer le fichiers places.sqlite

Ce comportement de zhpcleaner est récent , je ne me rappel pas l'avoir constaté avant .

Des logiciels comme Ccleaner le font , la commande Emptytemp: de FRST le fait également .

Et puis comme c'est un fichier nécessaire au bon fonctionnement de firefox ( qui se reconstitue mais désespérément vide )je ne comprend pas la nécessité de le faire supprimer ( déplacer) par Zhpcleaner .
 #112812  par El Magnifico
 
Bonsoir

Pour avoir utilisé ZHPCleaner
AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\imazvc9t.default\places.sqlite =>.SUP.BrowserHistoric
AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\imazvc9t.default\places.sqlite =>.SUP.BrowserCache

Je n' ai pas constaté la perte des favoris

Il est préférable d'ailleurs de sauvegarder ses favoris même si on n'utilise pas cette commande

Si Firefox est votre navigateur, sauvegardez vos marques page par précaution, tuto => ICI
 #112813  par NicolasCoolman
 
Hello,

Comme je l'indique ci-avant, la base de données "places.sqlite" contient des éléments d'historique de navigation, de signets (favoris) et de téléchargements.

Des personnes mal intentionnés peuvent procéder à l'utilisation et/ou à la modification de certaines données (SQL) à des fins malveillantes.

Ces modifications faites à votre insu peuvent corrompre ou infecter votre base de données et par voie de conséquence sont susceptibles d'entraîner des perturbations dans votre navigateur. Elles peuvent aussi porter atteint à votre confidentialité.

Comme Gérard, je n'ai pas pour ma part constaté de perte de favoris avec le déplacement de ce fichier et sa création au redémarrage du navigateur. Firefox doit conserver une sauvegarde dans une base de données interne et probablement non accessible en lecture/écriture. En effet, le navigateur propose l'option "Réinitialisez Firefox" en cas de problèmes avec vos favoris. Cette option permet de réinitialiser Firefox aux paramètres par défaut. Cela peut résoudre de nombreux problèmes sans perdre vos données essentielles.

Toutefois, en amont, la sauvegarde des favoris est une bonne chose en cas de dysfonctionnement avéré de Firefox.

Si malgré tout ce que je viens d'écrire et en votre qualité de helper, vous estimez qu'il ne faut pas déplacer cette base de données, faites le moi savoir.
 #112814  par ab_web
 
Bonjour Nicolas

OK vous n'avez pas remarqué de disparition des marques pages de firefox en utilisant zhpcleaner .

Après des remontés d'internautes , j'ai fait plusieurs essais et a chaque fois j'avais le souci , et j'ajoute que la restauration de la quarantaine ne remettait pas en place le fichier Places.Sqlite :?

OK pour la suppression des Caches et historiques des navigateurs . mais en ce qui concerne le déplacement du fichier Places.sqlite de Firefox je n'en vois pas la nécessité . compte tenu des désagréments qui peuvent en découler.

Voila moi j'ai donné mon avis ;)
 #112815  par NicolasCoolman
 
Re,

OK André, si tu as constaté comme certains internautes des problèmes après le déplacement de cette base de données, il vaut mieux procéder à la suppression totale de cette détection "Places.Sqlite". Ce sera fait à la prochaine version de ZHPCleaner.

Il sera toujours possible de proposer la suppression de cette base de données via un script de nettoyage.
 #112816  par ab_web
 
Hello

Merci Nicolas
Il sera toujours possible de proposer la suppression de cette base de données via un script de nettoyage
.
Très juste et c'est mieux comme cela a mon humble avis. ;)
 #112817  par El Magnifico
 
Bonsoir Nicolas

Combien as tu eu de retours concernant la perte des marques pages ?

Personnellement aucun !

Je viens de faire un ZHPCleaner sur ma machine avec Firefox comme navigateur principal, j' ai retrouvé tous mes favoris

Où est le problème ???

@+
 #112821  par ab_web
 
Bonsoir
Combien as tu eu de retours concernant la perte des marques pages ?
Deux ou trois + mes essais qui se sont tous soldés par une perte des marques page , et cela me suffit pour dire que flinguer le fichier Places.sqlite systématiquement n'est pas nécessaire .
A vouloir laver plus blanc que blanc on arrive a faire des conneries ;)
Sujets similaires Statistiques Dernier message
PC envahi par des pages intempestives
par Hugo HERBST  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
2 Réponses
1124 Vues
par El Magnifico
ZHP cleaner - le scan se bloque
par patrice.sandra  dans : ZHPCleaner
23 Réponses
795 Vues
par patrice.sandra
Problème affichage ZHP Cleaner
par lunakris  dans : ZHPCleaner
24 Réponses
18816 Vues
par NicolasCoolman
ZHP cleaner bloque a 13% sur chrome ou edge
par darth2602  dans : ZHPCleaner
0 Réponses
4536 Vues
par darth2602