ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Vous avez des messages d'avertissement qui s'affichent, votre système est lent à démarrer, votre navigation est redirigée.
Ce sont peut-être les signes d'une infection. Vous avez fait une analyse de votre PC et vous ne savez pas analyser le rapport.
Dans cette section, vous pouvez désinfecter gratuitement votre ordinateur.
Des experts bénévoles vous assistent et vous conseillent tout le long de votre prise en charge.
Si vous sollicitez une aide dans ce forum, évitez de faire une demande similaire dans un autre site d'assistance.
 #77988  par pascalmatthys
 
Bonjour,
J'ai Lenovo G50 - 8Go de Ram, Intel Core i5, tournant sur Windows 10, et qui rame à n'en plus finir.
J'ai supprimé toutes les programmes Lenovo ce qui a (un peu) amélioré les choses.
Voic les liens Cjoint pour
ZHPDiag :
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addition :
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ckfiles :
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FRST :
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shortcut :
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winchk :
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Merci d'avance pour votre aide et conseils.

Pascal
Modifié en dernier par pascalmatthys le 23 avr. 2018, 18:37, modifié 2 fois.
 #77989  par El Magnifico
 
Bonjour,

Bienvenu(e) sur le Forum de Nicolas Coolman, je suis ravi de vous aider .
  • • Si vous le désirez vous pouvez rendre invisible les rapports à la vue des non-membres : Surlignez toutes les lignes, puis faites un clic sur le cadenas dans la barre d'outils
Exemple: ICI
Image
  • • Vous pouvez être averti d'une réponse en cliquant sur le bouton à gauche de l' étoile, en fin de désinfection vous recliquerez dessus pour ne plus être averti.
Exemple : ICI

• Questions:
  • • Réalisez vous des sauvegardes image du système sur un disque dur externe ainsi que les données que vous créez ?
    • Quel antivirus utilisez vous ?
    • Avez vous modifier le fichier Hosts ?
    • Utilisez vous Yahoo ?
A vous lire
 #77990  par pascalmatthys
 
oui une sauvegarde des données a été effectuée. Il y a également un point de restauration système.
L'antivirus actuel est Windows Defender
Je n'ai pas modifié le fichier hosts à ma connaissance.
Je n'utilise pas Yahoo.

Merci
 #77994  par El Magnifico
 
Re,

Merci pour ces précisions, nous allons nettoyer la machine

Image Si votre navigateur est Google Chrome => désactivez toute synchronisation ICI


Tous les outils ne seront exécutés qu'une seule fois pour ne pas fausser les rapports. N'utilisez pas d'autres outils de votre propre initiative !

Par respect pour votre assistant, ne le laissez pas sans réponse, prévenez le si vous décider de stopper l'assistance .

  • Je vous invite dans un premier temps à désinstaller ces programmes inutiles cités sous "Citation", sauf votre avis contraire !
Pour obtenir directement l'accés aux programmes :
Touches Windows Image + R , tapez ou Copiez / Collez appwiz.cpl puis validez par un clic sur OK


=>Adobe AIR
=> Java
=> Spybot - Search & Destroy
  • Desactivez votre antivirus le temps de la correction .

On attaque dans l’ dur Image

Image ZHPFix (de Nicolas Coolman)

Image


1) INSTALLATION de ZHPFix

Téléchargez ZHPFix sur le bureau Image , puis cliquez sous le compteur (bouton bleu clair) et enregistrez le sur votre Bureau et pas ailleurs !. (Enregistrer sous=> bureau) Téléchargement de secours : Blog US ou ICI

……………………………

2) ENREGISTREMENT du scriptZHPfix pour correctif.


• Avec ce correctif nous allons effectuer un premier nettoyage

Image

=> Surlignez toutes les lignes ( commence par Script ZHPFix et fini par Fin) puis clic droit / Copier

Ensuite ouvrez ZHPFix, cliquez sur "importer", (supprimer la petite fenetre d'info si elle se présente) , mettre le curseur en haut dans la fenetre vide clic droit / coller, puis cliquez sur GO

Contenu caché
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Image Ces instructions ne concernent que cet ordinateur. Elles ne doivent pas être appliquées sur un autre PC sous peine de l'endommager

…………………………………

3) EXECUTION du Nettoyage

Lancez ZHPFix ( clic droit en tant qu’ administrateur ) sur l'icone ZHPFix (seringue)

Cliquez sur le bouton "IMPORTER"

Si une petite fenêtre d'avertissement apparait , la supprimer, placez le curseur de la souris dans la fenetre dans l'angle en haut à gauche, puis clic droit coller => Cliquez sur OK puis sur GO

S'il est demandé "Confirmez-vous le nettoyage de ces données", accepter

S'il est demandé de redémarrer l'ordinateur, refuser sinon le script va être interrompu

…………………………………………..

Vérifier que les lignes copiées dans le cadre sont celles du script et rien d’autre. Si ce n'est pas le cas, ne surtout pas cliquer sur le bouton GO

……………………………………………

4) HEBERGEZ le rapport ZHPFixReport.txt qui se trouve sur le bureau et communiquez le lien de Cjoint dans la prochaine réponse.
  • Le rapport ZHPFix.txt se trouve sur le bureau
A defaut, Touches Windows + R Copier/>Coller dans la fenetre %AppData% /ZHP puis OK. dans la fentre explorateur cliquez sur ZHP

• Postez le rapport avec l’aide de Cjoint

La procédure pour Cjoint est la suivante :
Rendez-vous sur ce site :http://www.cjoint.com/ cocher : privée et 21 jours
Cliquez sur Parcourir et cherchez le fichier à héberger sur le disque

……………………………………………

Redemarrer l‘ordinateur pour la prise en compte des modifications.


Image
 #78020  par El Magnifico
 
Bonjour

Pourriez vous refaire un scan avec ZHPDiag et poster le rapport afin de vérifier si le correctif a fait le job.

Puis
  • ADWCleaner
Image

Image Téléchargez la derniere version AdwCleaner. et enregistrez le sur votre Bureau => Image. (Enregistrer sous => bureau)

Attendre quelques secondes l' apparition de la fenetre de téléchargement.

Adwcleaner va rechercher les Adwares

Image

Cliquez sur le programme pour l'exécuter.

Cliquez sur "J'accepte"

Cliquez sur Analyser maintenant pour lancer l'analyse.

Si des détections malveillantes sont mises en évidence

Cliquer sur Nettoyer et réparer .

Image

L'utilitaire va fermer tous vos programmes pendant la suppression

Confirmez le Nettoyage et le redémarrage de l'ordinateur, faire de même , même s' il n' y a aucune menace de détectée.


Image
  • Tuto pour creer un lien avec Cjoint=> Image
Postez le rapport .

Note : Les rapports sont stockés dans sous C/Adwcleaner/Logs/ Adwcleaner [Cxx] .txt ( à la date d' aujourd'hui) et sont nommés selon le format suivant:
  • Analyse: AdwCleaner[Sxxx].txt
  • Nettoyage: AdwCleaner[Cxxx].txt
Avec Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquez sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

Si l' antivirus émet une alerte ou bloque l'outil, il faut le désactiver temporairement (AdwCleaner.exe est sûr)

En cas de perte de connexion internet après le passage de l'outil, appliquer une de ces procédures Perte de connexion internet après l'utilisation d'un outil

***************************************************************************************************
  • ZHPCleaner(de Nicolas Coolman)
Image


Image Téléchargez (clic sur le bouton bleu en dessous du compteur) => Image et enregistrez sous / sur votre bureau. (Enregistrer sous => bureau) Téléchargement de secours : Blog US

Si aucun des liens ne fonctionnent utilisez cette version : ZHPCleaner

Cet outil puissant supprimera des malveillants présents dans la machine

Double cliquez sur ZHPCleaner pour l'exécuter.

Au premier lancement, cliquez sur "J'accepte" dans les conditions d'utilisation.

Suite à cette action un raccourci sera présent sur le bureau et l'interface du logiciel s'ouvre.

Image

  • Cliquez sur Image
  • Puis sur : Tout cocher / Fermer
Image

  • Pour exécuter une analyse , cliquez sur le bouton "Scanner".
La fonction Scanner ne supprime aucun élément de l'ordinateur.

La fonction Scanner ne fait que lister les éléments qui seront supprimés en cliquant sur Nettoyer.

L 'analyse s'effectue...patienter quelques minutes.

A l'issue de l'analyse qui sera indiquée par une nouvelle fenêtre, Supprimez ce rapport succinct par un clic sur la croix

Image

Le rapport se trouvera sur le bureau

En cas de présence d'un proxy, un message apparaît avec la question suivante:
- Avez-vous installé ce proxy ? suivi de l'adresse IP du proxy.
- Si vous n'avez pas installé de Proxy, cliquez sur "NON" pour accepter la réparation du proxy.
En cas de présence d'un serveur inconnu, un message peut apparaître avec la question suivante:
- Avez-vous installé ce serveur ? suivi du nom du serveur.
- Si vous n'avez pas installé de serveur, cliquez sur "NON" pour accepter le nettoyage.



Si des détections malveillantes sont mises en évidence cliquez sur le bouton "Nettoyer".

Une fenetre "Reparation" s'ouvre avec l' affichage des rubriques et des détections.
Tout est précoché, pour tout supprimer cliquez sur Nettoyer


Image

La réparation s'effectue...patienter quelques minutes.

Redémarrer l' ordinateur, et le rapport s'affichera au redémarrage. Fermer le rapport.

• Le rapport ZHPCleaner.txt est présent sur le bureau, il se trouve aussi dans le dossier utilisateur=>
Touches Windows Image + R , tapez ou Copiez / Collez %AppData% /ZHP puis validez par un clic sur OK

• Postez le rapport avec l’aide de Cjoint

La procédure pour Cjoint est la suivante :
Rendez-vous sur ce site :http://www.cjoint.com/ cocher : privée et 21 jours
Cliquez sur Parcourir et cherchez le fichier à héberger sur le disque



*****************************************************************************************************

  • MBAR


Image


Téléchargez MBAR sur votre bureau Image

Avec cet outil nous allons vérifier de suite si un roootkit se cache dans la machine.

Image


Attention! MBAR doit être exécuté à partir d'un compte avec des droits d'administrateur.

· Clic droit sur le fichier téléchargé / Exécuter en tant qu' administrateur. OK, auto-extraction rapide.

· MBAR démarre. Cliquez sur "Next" pour continuer.

· Cliquez sur l'écran suivant "Update" pour obtenir les dernières définitions de logiciels malveillants. Puis sur Next

· Cochez les 3 cases – Drivers-Sectors-System

· Une fois la mise à jour terminée, sélectionnez "Scan"

· Lorsque l’ analyse est terminée et qu'aucun logiciel malveillant n'a été trouvé, sélectionnez "Exit"

· Si des logiciels malveillants ont été détectés, assurez-vous de vérifier tous les éléments et cliquez sur "Cleanup" .

Dés que le “nettoyage” est terminé, un message s’affiche “Cleanup scheduled successfully” ainsi qu’une fenêtre, Cliquez dans cette fenêtre sur “Yes
Votre ordinateur redémarre.

Le rapport se trouve ici=> Ouvrez le dossier MBAR situé sur votre bureau puis dans ce fichier => "Mbar-log- {date} (xx-xx-xx) .txt"

Uniquement si des malveillants ont été détectés=>Exécutez une nouvelle analyse avec Malwarebytes Anti-Rootkit (MBAR) pour vérifier qu'aucune menace ne demeure. S'il en reste, cliquez sur le bouton de nettoyage une nouvelle fois et répétez le processus.

S’il n’y a plus rien de détectés par Malwarebytes Anti-Rootkit (MBAR), vérifiez que votre système fonctionne maintenant normalement, en s'assurant que les éléments suivants soient fonctionnels :
  • Accès à Internet
  • Mise à jour de Windows
  • Pare-feu Windows
S’il y a d'autres problèmes avec votre système, comme un problème avec l’un des éléments ci-dessus, ou n’importe quel autre problème, exécutez l'outil « FixDamage » inclus avec Malwarebytes Anti-Rootkit (MBAR), que vous trouverez dans le répertoire « Plugins », puis redémarrez l’ordinateur.

Vérifiez que votre système fonctionne désormais normalement.

Si vous rencontrez le moindre problème dans l'exécution de Malwarebytes Anti-Rootkit (MBAR), ou s’il n'a pas entièrement résolu tous les problèmes que vous avez eus, s'il vous plaît contactez le support technique.
Un journal est produit, déposé dans le répertoire où se trouve MBAR, sous le nom system-log.txt. Les analyses successives sont cumulatives.
 #78274  par pascalmatthys
 
j'ai lancé les derniers tests, il n'ont rien détécté.
Mais ça m'a pris du temps car le laptop se freeze sans arrêt :evil:
là c'est complètement bloqué : Windows démmarre, puis ça se fige sur le bureau, certains raccourcis restent blancs, seule le curseur se déplace mais je ne sais cliquer sur rien.

Je vais tenter une réinitialisation de Windows.

Merci en tout cas pour votre aide.

Pensez-vous que ça puisse être un souci matériel ? disque dur, ram.. ?
 #78276  par El Magnifico
 
Bonjour
Pensez-vous que ça puisse être un souci matériel ? disque dur, ram.. ?
C'est ce à quoi je pensais !

Avant tout contrôlez votre disque dur

Telechargez Crystaldiskinfo Image
  • Telecharger , puis dézipper (extraire tout) , lancer le programme (application),
    Postez une capture de l’image obtenue.
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