ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Cette section concerne le système d'exploitation Windows. Quand votre système met beaucoup de temps à démarrer. Lorsque vous avez un message d'erreur Windows qui s'affiche sur votre ordinateur. Si vous constatez des dysfonctionnements dans l'affichage des fenêtres. Si votre disque dur se bloque souvent à 100% d'utilisation. Quand Windows vous signale une absence ou une erreur de pilote. Lorsque votre mémoire est saturée à 100% d'occupation. Ce sont autant de cas sur lesquels vous pouvez trouver une solution.
 #73052  par cloclo
 
Bonjour,

Mon système : Windows 10 Famille mis à jour

J’ai l’impression que mon PC a pas mal de problèmes …

1. Lorsque je clique sur le raccourci d’un dossier sur le bureau pour en afficher le contenu, le dossier ne s’affiche pas normalement. Explorateur Windows se met à gigoter. Idem lorsque je clique sur le raccourci épinglé dans la page d’accueil. Voilà ce que l’on peut voir, lorsqu’il s’arrête de gigoter : https://cjoint.com/c/HBmova30laL
S’il se laisse faire, voilà ce que je constate :
a/ Écran qui d’affiche sans les icônes
b / Écran bleu
c/ Écran s’affiche avec les icônes mais les icônes de la barre des tâches ont disparu et se réinitialisent tout de suite.

2. Autre anomalie : l’affichage des documents du bloc-notes au format .txt . Seule la barre d’affichage est visible :
https://cjoint.com/c/HBmoxxzV1bL

3. Remarque subsidiaire
Si je fais un clic droit sur le raccourci d’un dossier sur le bureau et coche « Ouvrir l’emplacement du dossier », pas de problème. De même si j’ouvre un dossier à partit de l’explorateur de fichiers.

==> Vous trouverez ci-joint les analyses faites par différentes applications.
Rapport de CKScanner : https://cjoint.com/c/HBmozWh5F5L
Rapport winchk : https://cjoint.com/c/HBmoBxpy2TL
Rapport ZHPDiag ; https://cjoint.com/c/HBmoCv3vH6L
Trois rapports de FRST
a/ Frst.txt : https://cjoint.com/c/HBmoDItQMSL
b/ Addition.txt : https://cjoint.com/c/HBmoEPBLq1L
c/ Shortcut.txt: https://cjoint.com/c/HBmoN4TTbcL
Rapport AdwCleaner (j’ai supprimé ce qu’il avait trouvé) :
https://cjoint.com/c/HBmoQbki75L
Rapport de Roguekiller (je n’ai rien supprimé) : https://cjoint.com/c/HBmoSIQ6D2L

Merci infiniment de me venir en aide
 #73065  par cloclo
 
J'ai créé un point de restauration avant de de faire toutes ces analyses.

Qu'entends-tu par la sauvegarde du PC ? Dois-je copier tous mes fichiers , dossiers, images etc... de mon disque C: (dossier utilisateur) et de mon disque dur interne I: sur un disque dur externe ? Ce que je peux faire , mais cela va pendre naturellement un certain temps
 #73068  par ZorKas
 
- Avant de faire les analyses précitées, le PC fonctionner correctement ?
- Le point de restauration à t'il été fait comme cette procédure:
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... tore-point
- La sauvegarde à été faite sur un disque externe ?
- Un support de démarrage est disponible (sinon le créer):
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ry-options
- Oui il est préférable de sauvegarder les fichiers importants sur un disque externe

Au vu de tes rapports c'est l'explorateur Windows qui pose problème avec d'autres interruptions
Dans l'attente....
 #73074  par cloclo
 
Oui, j'ai bien suivi ces instructions pour le point de restauration.

Cela fait qques jours que son affichage est incohérent. Avant , pas de problème.

Pour le support de redémarrage, Je rentre plutôt dans la première catégorie :
« Votre PC ne fonctionne pas normalement et vous avez récemment installé une application, un pilote ou une mise à jour ». « Restaurer à partir d’un point de restauration système »

Mais la restauration système m’indique qu’un point de restauration automatique (système) a été créé, mais il l’a été après l’apparition des problèmes : j’avais prêté mon PC à la famille pendant mon absence d’une semaine, c’est – je pense- le point de départ des problèmes. Donc ce point de restauration ne servira pas à grand-chose, ce me semble.

Bon , je fais commencer à sauvegarder mes fichiers « Users » de mon disque C : sur un disque externe.

Mais les réparations envisagées concernent elles seulement le disque C: ? En ce cas cela devrait aller assez vite , car je n'ai pas grand chose de perso sur ce disque.
Mais si cela concerne également mon disque dur interne I: sur lequel sont tous mes fichiers, cela risque de prendre énormément de temps.
 #73083  par cloclo
 
Et voilà , tous mes fichiers "Users" de C: ont bien été sauvegardés sur un disque dur externe.

Et en prime, j’ai fait une analyse avec Malwarebytes qui a trouvé : Fichier: 1
PUP.Optional.StartPage24, C:\USERS\CC\APPDATA\ROAMING\MOZILLA\FIREFOX\PROFILES\RGSB27F9.DEFAULT\EXTENSIONS\FFEXT_BASICVIDEOEXT@STARTPAGE24.XPI, Aucune action de l'utilisateur, [11375], [186354],1.0.3924
... que j'ai mis en quarantaine.

cf : https://www.cjoint.com/c/HBmuCG0ymCL

@+
 #73110  par ZorKas
 
Bonjour,
Pour commencer:
Contrôle du PC par cette commande ci-dessous.
Menu Démarrer > Clic droit souris > Exécuter > Dans la fenêtre coller cette commande perfmon /report puis Ok
Attendre 60 secondes le temps de l'analyse, un rapport visuel est affiché, dans le cas d'un PC sans problème cela ressemble à l'image ci-dessous.

Image

Dans l'attente...
 #73117  par ZorKas
 
On continu en procédant au contrôle du disque dur (intégrité allocations des fichiers)
CMD en mode administrateur commande suivante (copier/coller)
chkdsk /f
Attendre la fin du scan
Ensuite toujours sous CMD on contrôle l'intégrité de l'Opérateur System (copier/coller)
sfc /scannow

Résultats ?
 #73118  par cloclo
 
Résultats peu probants dus sans doute à une mauvaise manœuvre de ma part. Étant le seul administrateur de ce PC , je ne vois pas comment exécuter CMD en mode administrateur;

J'ai fait des copier/coller
1. Voilà ce que chkdsk /f m'affiche
Microsoft Windows [version 10.0.16299.214]
(c) 2017 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Users\cc>chkdsk /f

Accès refusé, vous n’avez pas de privilèges suffisants.
Vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d’exécution élevé.

2. sfc /scannow
Microsoft Windows [version 10.0.16299.214]
(c) 2017 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Users\cc>sfc /scannow

Pour pouvoir utiliser l’utilitaire sfc, vous devez être un administrateur
exécutant une session de console.

Je suis à peu près sûre que tu vas pouvoir m'aider...
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