ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Cette section concerne le système d'exploitation Windows. Quand votre système met beaucoup de temps à démarrer. Lorsque vous avez un message d'erreur Windows qui s'affiche sur votre ordinateur. Si vous constatez des dysfonctionnements dans l'affichage des fenêtres. Si votre disque dur se bloque souvent à 100% d'utilisation. Quand Windows vous signale une absence ou une erreur de pilote. Lorsque votre mémoire est saturée à 100% d'occupation. Ce sont autant de cas sur lesquels vous pouvez trouver une solution.
 #104481  par ungars
 
Bonjour, Mon ordinateur (sous Windows 10 version Oem) va bientôt fêter ses 6 ans, au cas ou mon disque dur rend l' âme, je suis en train de voir comment faire.

En créant une image système comme décrit ici , est ce possible de réinstaller ma version de Windows sur mon nouveau disque dur ?

Si j' ai bien compris, je crée d' abord une image système, puis un lecteur de récupération système depuis l' image (par exemple sur la clé Usb que j' ai acheté à cet effet) ?

Merci pour votre aide, bonne soirée !
Modifié en dernier par ungars le 25 oct. 2019, 22:33, modifié 2 fois.
 #104483  par Australien
 
ungars a écrit :
En créant une image système comme décris ici , est ce possible de réinstaller ma version de Windows sur mon nouveau disque dur ?
Bonjour
de mémoire et sauf erreur de ma part, ce n'est pas possible avec l'imageur Windows qui est assez limité dans ses fonctions. (en effet si le disque d'origine est remplacé, la restauration d'une image de ce dernier sera alors impossible sur le nouveau. Une histoire d'identifiant matériel en fait)

Il faut un logiciel tiers (gratuit ou payant) qui s'affranchit de l'ID matériel pour faire cette opération, ou mieux... pour effectuer un clone du disque plutôt qu'une image.
Vous trouverez une aide dispensée par des intervenants de qualité dans cette section de PC Astuces :Forum Sauvegarde et prévention
 #104492  par jipid
 
Bonsoir Patrick,

Je confirme l’impossibilité d’appliquer une image système sur un nouveau disque dur avec l’imagerie de windows.
Certains logiciels le permettent paraît-il ? Pour toutes les installations que j’ai faites, je liste les logiciels à installer, je me crée un fichier de toutes les adresses de téléchargement, pour ne pas avoir à chercher durant l’installation.
L’installation commence bien entendu par la vérification du formatage du nouveau disque, puis l’instal. de Windows, avec le plus souvent création des partissions, puis l’instal.des logiciels en commençant de préférence par les plus important.
Après chaque logiciel installé, je vérifie son bon fonctionnement, puis, je redémarre le PC.
Une installation bien maîtrisée est le gage d’un bon fonctionnement par la suite.
Si cela peut aider ungars,
Amicalement Jean-Paul ;)
 #104552  par ungars
 
Re,
Merci encore pour vos réponses.
Pour jipid tu parles de réinstaller Windows, mais comment s' y prendre pour ne pas repayer une licence ?
J' ai une version OEM, si je téléchare l' iso de Windows 10 (j' ai vu que l' on pouvait la trouver) , et que je rentre mon numéro de licence (je pense que tôt ou tard on va me le demander) est ce bon ?

Tout ce qui est précieux est sauvegardé chez moi, pas de problème, c' est surtout comment m' y prendre pour reinstaller Windows sur un nouveau disque dur quand mon actuel aura rendu l' âme.

Je vous souhaite une bonne soirée.
 #104569  par jipid
 
Bonjour ungars,

OEM est l'acronyme anglais de « Original Equipement Manufacturer» qui signifie Fabricant d'équipement d'origine.
Ainsi, la licence Microsoft Windows OME ne peut être utilisée que sur un seul équipement à la fois.
Normalement cette version est liée à la carte mère de ton PC car il existe une prom qui est reconnue par Microsoft lord de l’installation.
La version OME est mon chère car elle a été intaillée par le concepteur de ton PC mais plus restrictive.
La possibilité de passer d’une version antérieure vers une nouvelle version dépend donc de la version originelle qui avait était installée.
Actuellement je sais qu’il est possible de migrer de Windows 8 et 8.1 vers Windows 10,
Mais je ne pense que se ne soit plus possible depuis une version Windows 7, pour plus de précision sur ton cas particulier tu peux appeler le centre d’activation de Microsoft
au N° 0805110235

Tout dépend de la version installée lors de l’achat de ton PC.
Maintenant, Pour l’installation proprement dite tu peux voir à ces adresses :

Installation Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10

Activation :
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... 0-activate


La version le plus souvent installée actuellement est la 1903 de mai 2019-10-22
La prochaine version prévue ( à partir du 10/11/2019) sera la 1909 mais attention aux problèmes de jeunesse !!

Maintenant l’hypothèse de Patrick est sûrement tout à fait valable, il existe une version de
Acronis True image gratuite sur CCM, https://www.commentcamarche.net/downloa ... true-image
Pour installer sur un disqueSSD

Mais là je n’ai aucune expérience, voir avec Patrick

Souhaitant avoir répondu à tes soucis,

CordialementJean-Paul
 #104631  par ungars
 
Bonjour, merci pour ta réponse très complète.
Normalement cette version est liée à la carte mère de ton PC car il existe une prom qui est reconnue par Microsoft lord de l’installation.
Oui, mais dans mon cas, je change juste de disque dur, pas d' ordinateur, donc normalement je ne devrais pas être impacté ?
Merci pour les liens, mais si je télécharge, je vais devoir reprendre une licence ?
Je peux effectivement cloner mon disque dur.
J' appellerai Microsoft en début de semaine prochaine, cette semaine avec mes horaires cela ne va pas être possible. Je mettrais la réponse ici.

Encore merci pour le coup de main
 #104632  par Australien
 
Bonsoir

votre id machine est connue des serveurs de Microsoft depuis votre 1ere activation, même pas besoin d'insérer une clé de licence pour une ré-installation W10, à la 1ere connexion réseau votre machine sera activée automatiquement.

Je ré-installe à zéro deux fois par an (à chaque mise a niveau W10), je ne rentre jamais ma clé.

Pour le changement de disque dur (HDD et SSD) ou barrette mémoire cela ne posera aucun soucis, pour un changement matériel plus important (carte mère, processeur) Microsoft a aussi une solution >> https://support.microsoft.com/fr-fr/help/20530
Sujets similaires Statistiques Dernier message
Disque systeme plein
par MarcZhp54  dans : Support Windows
24 Réponses
9371 Vues
par ab_web
PC lent et et espace libre du disque systeme qui a fortement diminué
par PDRT  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
19 Réponses
2897 Vues
par El Magnifico
Question syntaxe restaurer fichier ou dossier
par marcj77  dans : FAQ ZHP
1 Réponses
5831 Vues
par NicolasCoolman
Comment agrandir une photo de profil sur Instagram agrandir l'image
par Arielty  dans : Les nouvelles
3 Réponses
652 Vues
par Tim1
Système pollué
par CHACHRIS  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
28 Réponses
2154 Vues
par jipid