ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Dans cet espace, vous pouvez donner les dernières informations qui sont susceptibles d'intéresser les membres. Par exemple la sortie d'un nouveau logiciel, la mise à jour d'un produit ou d'un tutoriel. Si vous postez du contenu, assurez-vous qu'il soit libre de droits d'auteur. Vous pouvez par exemple poster le début d'un article, deux ou trois lignes, et mettre un lien vers le site pour lire l'article complet rédigé par son auteur.
 #30541  par LeChe
 
HelloSuite à  ce post ICI , il va s'en dire que je suis tout à  fait d'accord avec le discours tenu, et je me suis toujours demandé pourquoi on n'insistait pas systématiquement auprès des utilisateurs infectés ou non de l'importance de faire ces manipulations capitales . Cependant si tous pratiquaient une sauvegarde image système, les forums de désinfections seraient désertés et les Helpers au chômage ;) ( humour) . C'est ce qu'on appelle les bienfaits de la prévention. Malheureusement à§a reste un voeu-pieux. Par contre est il nécessaire d'avoir une infection incurable pour faire remonter une image système ? La question que je me pose : est il nécessaire de passer par un forum de désinfection pour une infection "classique" qui peut être traitée par les outils à  dispositions alors que restaurer une sauvegarde image saine aurait les mêmes résultats ? . Je sais que cette question a fait l'objet de vifs débats contradictoires , mais elle mérite d'être posée@+
 #30546  par buckhulk
 
Bonsoir,Je pense que je vais être un des premiers à  répondre et j'espère qu'il y aura beaucoup d'autres avis ....
Code : Tout sélectionner
je me suis toujours demandé pourquoi on n'insistait pas systématiquement auprès des utilisateurs infectés ou non de l'importance de faire ces manipulations capitales .
Les 3/4 des "utilisateurs" des PC n'en ont rien a foutre , ils utilisent leurs ordi soit pour aller sur certains réseau sociaux soit pour télécharger illégalement (P2P) soit pour jouer.......Ceux qui utilisent leur ordi pour le travail connaissent l'intérêt d'une sauvegarde !!!!!Mais certaine fois cela devient vraiment fastidieux au vu du changement (mise à  jour) continuel de Windows et des logiciels
Cependant si tous pratiquaient une sauvegarde image système, les forums de désinfections seraient désertés et les Helpers au chômage ;) ( humour) .
Je ne pense pas car revenir à  une ancienne "image du système" en bon état , est une solution exceptionnelle qui n'a que peu d'intérêt autrement !(il faudrait en faire une tous les jours ....enfin je pense)
Code : Tout sélectionner
C'est ce qu'on appelle les bienfaits de la prévention. Malheureusement à§a reste un voeu-pieux.
Justement mettre cette très bonne explication de Patrick Paquet dans ce que l'on nomme généralement la "prévention de fin de désinfection a tout à  fait sa place !
La question que je me pose : est il nécessaire de passer par un forum de désinfection pour une infection "classique" qui peut être traitée par les outils à  dispositions alors que restaurer une sauvegarde image saine aurait les mêmes résultats ?
Alors disons que "cette image saine" que tu as date de plusieurs jour ? ce que tu as fait depuis tu "t'assoies" dessus ?Pour en faire une par jour c'est aussi du "travail" et du temps sans oublier d'y penser !!!!Déjà  que beaucoup de personne ne se déconnecte pas de tous les logiciels ou sites ouverts mais qu'ils éteignent simplement leur ordi ??je crois qu'il ne faut pas trop espérer des gens.........les helpers restent les réparateurs et les "garde-fou" des différents internautes ....vive la prévention mais pour savoir ce qu'il faut faire , il faut connaà®tre un minimum ton outil ....comme les voitures, conduire c'est bien, penser à  vérifier les trucs essentiels et gonfler les pneus .....qui y pense ??ce n'est que mon avis..... :mrgreen:
 #30565  par LeChe
 
buckhulk a écrit :Les 3/4 des "utilisateurs" des PC n'en ont rien a foutre pour cela je suis un peu d'accord avec toiMais certaine fois cela devient vraiment fastidieux au vu du changement (mise à  jour) continuel de Windows continuel, non , Windows, c'est une fois par mois :mrgreen: Je ne pense pas car revenir à  une ancienne "image du système" en bon état , est une solution exceptionnelle qui n'a que peu d'intérêt autrement !pourquoi exceptionnelle ? :oops:(il faudrait en faire une tous les jours ....enfin je pense) une par semaine suffit largementAlors disons que "cette image saine" que tu as date de plusieurs jour ? ce que tu as fait depuis tu "t'assoies" dessus ?il ne faut pas exagérer, tu ne fais pas des modifications à  n'en plus finir et tu ne télécharges pas des logiciels tous les jours Pour en faire une par jour c'est aussi du "travail" et du temps sans oublier d'y penser !!!!comme je le disais plus haut une par semaine suffit largement, quant à  la notion de temps je vais te donner mon exemple:avant toute sauvegarde système sur un DD externe, je fais un ZHPDiag et éventuellement un ZHPCleaner pour voir si mon pc est sain, et puis je crée la sauvegarde , et le tout prend 20 à  25 minutes!!!!! ce n'est pas la mer à  boire ;) . Quant à  l'oubli, une simple question d'organisation suffitje crois qu'il ne faut pas trop espérer des gens.........là  aussi , malheureusement je suis en accord avec toiles helpers restent les réparateurs et les "garde-fou" des différents internautes ....les réparateurs oui absolument , les garde- fous , non car un garde-fou par définition est celui qui empêche de faire des folies, des imprudences ce qui n'est pas le cas ;)
 #30578  par buckhulk
 
Salut!
Code : Tout sélectionner
non car un garde-fou par définition est celui qui empêche de faire des folies, des imprudences ce qui n'est pas le cas  ;) 
- Si en donnant des "consignes" de bon utilisation à  chaque fin de désinfection .....
Code : Tout sélectionner
comme je le disais plus haut une par semaine suffit largement, quant à  la notion de temps je vais te donner mon exemple:avant toute sauvegarde système sur un DD externe, je fais un ZHPDiag et éventuellement un ZHPCleaner pour voir si mon pc est sain, et puis je crée la sauvegarde , et le tout prend 20 à  25 minutes!!!!! ce n'est pas la mer à  boire  ;) . Quant à  l'oubli, une simple question d'organisation suffit
- Alors déjà  rien que l'achat d'un DD externe rebute pas mal de gens ...!- De plus il préfère mettre des films ou musique de P2P dessus que des images de Windows ....!- Et pour finir 20 à  25 minutes c'est déjà  vachement long pour certains utilisateurs , on le "voit" tous les jours dans les désinfections , comme les internautes sont préssés! Ils aimeraient que tout se fasse d'un claquement de doigt !!!- Mais tu as raison il faudrait en faire au moins une par mois ou quand on fait quelque chose d'important !
Code : Tout sélectionner
il ne faut pas exagérer, tu ne fais pas des modifications à  n'en plus finir et tu ne télécharges pas des logiciels tous les jours 
Ben alors à§a sert à  quoi d'en faire ??
Code : Tout sélectionner
Je ne pense pas car revenir à  une ancienne "image du système" en bon état , est une solution exceptionnelle qui n'a que peu d'intérêt autrement !
- Si elle est trop vielle , il faut une bonne raison !
Code : Tout sélectionner
pourquoi exceptionnelle ? :oops:
- Uniquement en cas de grosse infections, sinon je pense que Windows, Microsoft, aurait prévu cet état de fait et l'aurait programmé automatiquement (c e qui est d'ailleurs le cas pour les restaurations .......?
Code : Tout sélectionner
continuel, non , Windows, c'est une fois par mois  :mrgreen: 
- Il n'y a pas que Windows..... ;) :mrgreen:
 #30584  par LeChe
 
buckhulk a écrit :Salut!Si en donnant des "consignes" de bon utilisation à  chaque fin de désinfection .....Mais tu dis toi même qu'ils se foutent de tout !!!!! :mrgreen: Mais tu as raison il faudrait en faire au moins une par mois ou quand on fait quelque chose d'important !j'ai dit une par semaine, cela ne me semble pas irréalisable Ben alors à§a sert à  quoi d'en faire ??on n'est jamais à  l'abri de bestioles qui traà®nentSi elle est trop vielle , il faut une bonne raison !ben oui, c'est pour cela qu'il est nécessaire d'en faire régulièrement Il n'y a pas que Windows..... ;)mais même les logiciels , il n'y a pas de nouvelles versions tous les joursvoila l'ami du sud, en fait j'ai donné mon opinion, maintenant je comprends qu'elle ne soit pas partagée par tout le monde.Je te quitte le devoir m'appelle encore une fois :mrgreen:
 #30615  par bernardino
 
bonjour à  tous,Merci à  Patrick Paquet de nous adresser une piqure de rappel par son post. Ce n'est pas inutile loin de là  .Merci aux deux intervenants (Le ché et Buck) sur le sujet . Tout parait vrai (je le pense) dans les arguments assénés . Bravo; on sent le professionnalisme et on en profite tous ;poursuivez SVP, le débat est instructif et enrichissant .Je suis l'utilisateur Lambda ; à  ce titre je peux vous dire que ce n'est pas si facile que cela et les forums nous sont bien utiles .Les helpers qui les animent sont bourrés de connaissances , d'astuces et de talent . On apprend beaucoup à  les lire .Tout commence par l'achat d'un ordi: lequel ? taille de l'écran ? etc.... Le vrai casse tête commence dès l'ouverture du PC. - Aie, Aie.... Affichage des logiciels préinstallés qui affolent le futur internaute;(évidemment le vendeur ne dit rien sur ce sujet, ce n'est pas son rôle.....il ne vous conseille pas de neutraliser cet affichage intempestif et même quelquefois provocant ) et ainsi de suite ......les embuches se succèdent à  l'image d'un parcours du combattant . (C'est du moins ce que je ressens au sein de mes amis) Bon je confesse: certains ne font pas beaucoup d'efforts .......mais bon !Dernier exemple:Ce matin sur un forum j'ai relevé: "A propos de Windows defender" sur Win 10, activé -désactivé ??? En mettant un antivirus il se désactive automatiquement - Que nenni répond un autre: il a fallu que je le désactive -- et badabom!! Si tu ne vérifies pas tu te retrouves avec deux antivirus, et du coup le PC n'aime pas !!!Alors, la sauvegarde,l'image système, c'est pas facile ..................Les forums nous sont bien indispensables et les helpers bénévoles qui y sévissent sont bien nécessaires.C'est mon point de vue;Bonne journée à  tous , ;) ;)
 #30691  par LeChe
 
bernardino a écrit :Je suis l'utilisateur Lambda ; à  ce titre je peux vous dire que ce n'est pas si facile que cela et les forums nous sont bien utiles .ils sont faits pour cela ;) les embuches se succèdent à  l'image d'un parcours du combattant . Faut pas exagérer non plus Bon je confesse: certains ne font pas beaucoup d'efforts à§a c'est déjà  mieux Si tu ne vérifies pas tu te retrouves avec deux antivirus, et du coup le PC n'aime pas !!!Il faut toujours vérifierAlors, la sauvegarde,l'image système, c'est pas facile ..................mais siLes forums nous sont bien indispensables Indispensables n'est pas le mot que j'aurais choisi, car ne dit on pas que " les cimetières sont remplis de gens indispensables " :mrgreen: je dirais plutôt qu'ils sont très utilesen tout cas merci pour ta confiance@+
Sujets similaires Statistiques Dernier message
Deux Failles dans WordPress POST SMTP Mailer.
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
1 Réponses
68 Vues
par NicolasCoolman