ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Cette section concerne le système d'exploitation Windows. Quand votre système met beaucoup de temps à démarrer. Lorsque vous avez un message d'erreur Windows qui s'affiche sur votre ordinateur. Si vous constatez des dysfonctionnements dans l'affichage des fenêtres. Si votre disque dur se bloque souvent à 100% d'utilisation. Quand Windows vous signale une absence ou une erreur de pilote. Lorsque votre mémoire est saturée à 100% d'occupation. Ce sont autant de cas sur lesquels vous pouvez trouver une solution.
 #100141  par philippe_34000
 
ReBonjour

Désolé pour les fautes d'orthographe de mon message précédent ; bon, après 3 heures d'efforts, il est possible d'être un peu "a cran".

Merci pour la nouvelle solution ; "désinstaller l'anti virus" veut-il dire "désinstaller" ou "désactiver" pendant toute la durée de l'opération ? (mais, pas de problème ; j'ai bien entendu la licence et la clé de validation de Kaspesky)

Par ailleurs, ré-installer W10 "de novo", Ok ; mais n'y a t'il pas de problème de numéro de licence ? la version de w 10 que j'ai provient d'une mise à niveau telle que proposée par Microsoft lors du lancement de W 10 à partir d'une licence valide (et payée) de W 7 (je n'ai jamais voulu de w 8 sur ma machine) ?
 #100162  par Electricien 69
 
Bonjour,
heuu, désinstaller, ça veut dire supprimer de manière à ce qu'il n'en reste plus de traces - Une désinstallation pure et simple depuis applications et fonctionnalités ! (Sauf si ta protection est assurée par Windows defender 10, intégrée à W10)
Si tu essaies de upgrader avec l'iso, pendant le processus de l'installation et le passage à la version 1903, on te demande si tu veux conserver tes données ou repartie à zéro ! A toi de voir ce que tu souhaites faire.
Pour ta clé de licence, normalement, on ne te la demande pas car la clé est liée à la signature matériel du pc.
Note : Il faut que tu donnes le même nom au pc, si tu envisage de ne rien conserver lors du passage à 1903.
Comme je te l'ai noté, il faut être patient car une fois la mise au niveau lancée, ça prend un certain temps pour que tout soit installer correctement.
Modifié en dernier par Electricien 69 le 15 juin 2019, 15:26, modifié 1 fois.
 #100169  par Electricien 69
 
si ça plante de nouveau, prends vite fait une photo de la page ou le pourcentage de l'arrêt de l'installation pour voir ce que ça dit !
 #100173  par philippe_34000
 
Bonsoir

Finalement, il n'y a pas eu d'installation : à 75%, l'ordinateur a tenté de redémarrer ; et, ensuite, écran noir ; puis, deux heures d'inactivité (disque dur ne tournant plus, ordinateur apparemment "mort").

J'ai croisé les doigts et fait un reset de l'ordinateur qui est revenu quasi instantanément à son état initial.

J'avais pourtant bien éliminé kaspersky, CCcleaner et tous autres programmes pouvant interférer, puis, pour être certain que tout étai bien effacé, redémarré la machine.

Donc, pas de dégât et mise à jour non effectuée.

Merci de tes avis. Mais, je demeure pessimiste et ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de faire la mise à jour.

A plus tard.

Philippe
 #100177  par Electricien 69
 
ok,
il reste une dernière solution, c'est de redémarrer le pc sur une clé usb bootable avec l'image iso que tu as et depuis Rufus, et tout réinstaller. Normalement, ta clé d'activation de Windows sera reconduite. Mais sauvegarde la quand même avec un logiciel genre Keyfinder ou SIW portable au cas ou.
Je pense que d'après ce que tu m'expliques, c'est le noyau de Windows qui a un souci !
Si malgré la dernière manipulation, rien s'installe, il faut s'interroger sur le côté matériel (peut être faire une mise à jour du bios de ta carte mère) !
à voir !
 #100196  par philippe_34000
 
Bonjour.

Bien noté ta recommandation. Lors de la mise à jour de Windows par l'emploi de la clé USB bootable, les logiciels actuels et fichiers de données seront intégralement respectés ou dois-je faire au préalable une sauvegarde des données personnelles et stocker les logiciels sur un support externe en vue d'une ré-installation ?

Bon, comme je suis de nature prudent, je vais réellement tout sauvegarder, ce qui prendra un peu de temps (5 To à mettre au chaud - photos, musique, travail, société ...).

En attendant tes commentaires, je lance les opérations de sauvegarde cette nuit.

Excellente journée.

Philippe
 #100197  par Electricien 69
 
Bonjour,
tu n'as pas besoin de tout sauvegarder, mais seulement ce qui se trouve sur ton disque système.
Déconnecte les autres disques du pc (Tu as dit que tu en avais 4).
démarre le pc sur la clé bootable avec seulement le disque dur sur le quel se trouve le système (Windows).
par principe, si tu conserves tes données, tout devrais y rester (Sauf quelques logiciels qui ont des soucis de compatibilités et parfois, il faut les réinstaller).
Si tu écrases tout en supprimant toutes les partitions de ce disque et créant des nouveaux, et repartir sur une base saine, naturellement, il ne restera rien et il faut tout réinstaller (Ce que je te recommande pour gagner la place sur ton disque système).
J'ai remarqué que la version 1903 propose presque tous les pilotes, si le pc est connecté à internet, lors de recherches des mises à jour.
@+
 #100321  par philippe_34000
 
Bonjour.

Je te confirme bien avoir 4 disques : un SSD comme disque système et 3 disques classiques (2, 3 et 4 To respectivement) pour les données personnelles.

Après consultation de mon fournisseur, ce dernier, selon mes descriptions, suppose qu'il y a soit un problème avec le SSD (déjà vieux de 4 années en usage intensif) soit un problème avec le Bios, ou encore que les mises à jour W10 ne sont pas encore disponibles pour ma configuration (pour mémoire, la mise à jours de 17xx vers 18xx avait pris un "temps fou").

Il me recommande de lui confier l'ordinateur afin qu'il puisse faire les tests nécessaires, à titre bénévole.

C'est finalement ce que je vais faire et je te tiendrai informé dès que disponible des résultats de ses investigations.

Merci grandement pour l'assistance fournie jusqu'à présent et à bientôt, dès que les résultats du fournisseur sont disponibles.

Cordialement.

Philippe
 #100323  par Electricien 69
 
Bonjour,
j'ai eu un seul cas ou le bios posait problème pour passer à la version suivante de W10 ! (Je ne me rappelle plus de la version en question !)
pour la vétusteté de SSD, j'ai un doute, mais on va laisser chercher et voir s'il y a une explication.
comme j'ai du le mentionné, le passage de la version 1809 vers 1903 se fait difficilement :
- Pas de clé usb branchée sur le pc
- Pas de DD interne branché sur la carte mère sauf celui du système !
Après, il suffit de débrancher les autres disques et redémarrer le pc sur une clé usb, puis passer ta version à W10 1903.
Il faut également aller sur le site du constructeur de la carte mère pour voir s'il existe une version récente du firmewar de bios et faire sa mise à jour également.
Bref, on verra ce qu'il va s'en sortir et connaitre la conclusion.
dans l'attente de retours d'expérience de l'informaticien du coin ;)

@ +
Sujets similaires Statistiques Dernier message
redemarrage intempestif + erreur au demarrage
par Basileos  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
17 Réponses
340 Vues
par Basileos
Une fenêtre Power Shell s'ouvre et se ferme de manière aléatoire
par Anonyme1998  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
12 Réponses
2895 Vues
par ab_web
windows 7 freeze
par olivier.lm  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
5 Réponses
5328 Vues
par ab_web
windows 7 se fige
par rafii  dans : Support Windows
1 Réponses
5215 Vues
par daniel.olender04
Windows update
par bidouillheu  dans : Support Windows
29 Réponses
6580 Vues
par JK123