Si vous avez besoin d'un conseil ou d'un avis d'expert bénévole,vous pouvez faire votre demande dans ce forum. Mais soyez patients avant tout !
par lartificier84
Bonjour,

Depuis quelques jours, l'un des 2 DD internes de mon PC (1To) est capricieux... Il disparait aléatoirement de la liste de mes disques et réapparait (parfois mais pas toujours) lorsque je redémarre le PC. Lorsqu'il disparait, je ne le trouve pas non plus dans la gestion de mes disques, je n'y ai plus aucun accès.
Le PC est un Asus w10 d'un an à peine, et je n'ai que très peu utilisé le DD capricieux jusqu'à présent (51Go utilisés).

Ce soir, j'ai eu accès un moment au DD et l'ai soumis à un test CrystalDIskInfo, qui m'a indiqué un état de santé mauvais du disque. Voici la capture d'écran du résultat donné :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Que dois je faire à présent ? Mon DD est il défectueux ou puis je moi même le réparer sans faire jouer le SAV ?

Par avance merci pour votre aide. Bien cordialement.

! Message de : la Modération
Demande transférée dans le Forum " Avis d'expert"
Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.
par lartificier84
Je précise également que depuis hier, au démarrage du PC, une alerte S.M.A.R.T s'affiche ; j'ai pris une photo de ce message avec mon smartphone , le voici :
Contenu caché
par ZorKas
Bonjour,

Il ne faut pas utiliser le format docx pour l'image écran
Le format jpeg de préférence
par lartificier84
Ok, voici donc les deux fichiers au format jpeg...

Rapport CrystalDiskInfo:
Contenu caché
Message S.M.A.R.T. au démarrage du PC :
Contenu caché
Merci pour l'aide apportée.
par ZorKas
Pour informations,

Erreur S.M.A.R.T Avertissement pour disque dur SATA

1. Quand le BIOS détecte une erreur SMART pour le disque dur SATA, il va montrer un message d'avertissement pendant le POST comme celui-ci:

“S.M.A.R.T Status Bad, Backup and Replace. Press F1 to Resume…”

Comprendre les données SMART de son disque dur.
But : connaître quand votre disque dur va peut-être tomber en panne.

Les disques durs sont depuis plusieurs années équipés de systèmes SMART qui vous permettent d'avoir des indications concernant leur état de santé. C'est important car, quand un disque dur tombe en panne, vous perdez généralement ses données.

Le principe est simple : chaque fois que le disque dur va rencontrer un problème, il ne va pas vous le dire, mais il va mettre à jour sa liste d'incidents. On appelle ces informations les informations "SMART".
Ces informations donnent une indication chiffrée de l'état d'un disque dur, à comparer aux seuils d'alertes définis par votre constructeur. Chaque marque définit ses propres paliers.

Sur la première image il apparait des secteurs défectueux, nous allons tenter de les réparés pour ce faire

Se placer sous CMD en mode administareur puis copier cette commande ci-dessous pour finir appui sur enter

chkdsk D: /F /R

Une fois le scan terminé, redémarrer le PC et vérifier si l'avertissement S.M.A.R.T s'affiche de nouveau
par lartificier84
Bonsoir, merci pour la réponse, mais je ne parviens pas à exécuter la procedure décrite. En effet, bien que ma session actuelle soit en mode administrateur, la commande chkdsk D: /F /R ne fonctionne pas, Le message suivant apparait sous cmd :

Accès refusé, car vous ne disposez pas des privilèges suffisants ou
le disque est peut-être verrouillé par un autre processus.
Vous devez invoquer cet utilitaire s’exécutant en mode élevé
et assurez-vous que le disque est déverrouillé

Que faire ? Merci.
par ZorKas
Bonjour,

il faut lancer la commande CMD en mode administrateur
Essaye cette commande:
Dans la fenêtre de recherche (menu démarrer) , tu tapes powershell
exécuter en mode administrateur et tu valides

Image

ensuite tu tapes (faire un copier/coller):

chkdsk d: /f /r

et tu valides
tu dis O (oui) pour que la commande se réalise
par lartificier84
Bonjour, merci encore, la commande a fonctionné cette fois. Voici le compte rendu de la procédure :

Windows PowerShell
Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

PS C:\WINDOWS\system32> chkdsk d: /f /r
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est DATA.

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
11520 enregistrements de fichier traités. estimée : 264:58:17 ..
La vérification des fichiers est terminée.
0 enregistrements de grand fichier traités. ée : 264:58:10 ...
0 enregistrements de fichier incorrect traités. ée : 264:58:04

Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
136 enregistrements d’analyse traités. estimée : 264:56:15 .
Erreur lecture disquec000000e in estimée : 128:19:48 .
Correction des erreurs dans l’index $I30 du fichier 20CE.
CHKDSK a découvert de l’espace libre marqué comme étant alloué dans la bitmap de l’index $I30 pour le fichier 20CE.
Tri de l’index $I30 du fichier 20CE.
PS C:\WINDOWS\system32>

J'avoue ne pas bien comprendre le contenu de ces lignes... Qu'ai- je fait exactement?

Y a t il d'autres manips à effectuer ? Quel est l'état de mon DD maintenant?
Bien cordialement.
par ZorKas
Bonsoir,

Explications:
Donc pour les commandes chkdsk avec comme options:

/f : Corrige les erreurs de disque.
/r : Cherche les secteurs défectueux et tente de corriger les erreurs trouvées.

Résumé suite à l'application sur le disque actuel des dites commandes:
/f > Le rapport plus haut indique qu'il n'y à pas de problème dans l'index des fichiers sur le disque dur
/r> Le rapport indique qu'il à corrigé des secteurs défectueux sur le disque dur

SMART > Les disques durs sont depuis plusieurs années équipés de systèmes SMART qui vous permettent d'avoir des indications concernant leur état de santé. C'est important car, quand un disque dur tombe en panne, vous perdez généralement ses données.

Le principe est simple : chaque fois que le disque dur va rencontrer un problème, il ne va pas vous le dire, mais il va mettre à jour sa liste d'incidents. On appelle ces informations les informations "SMART".
Ces informations donnent une indication chiffrée de l'état d'un disque dur, à comparer aux seuils d'alertes définis par votre constructeur. Chaque marque définit ses propres paliers

Les données SMART sont inscrites dans la mémoire du disque dur et non dans Windows
La fonction SMART se trouve dans le BIOS de la carte mère soit on l'active soit on la désactive pour chaque disque

Après avoir redémarrer le PC l'erreur SMART s'affiche telle ?
L'état du disque dur est fonction des avertissements SMART à venir
par lartificier84
Hélas oui... après redémarrage, l'alerte SMART s'affiche encore...
Voici la nouvelle analyse CrystalDiskInfo :
Contenu caché
Le rapport est moins "mauvais" que le précédent, mais il reste quelques items problématiques que je ne sais pas corriger par moi-même... Qu'en est il de votre coté, voyez vous d'autres opérations à effectuer?

C ' est la dernière ligne droite Vid[…]

SUP.Orphan.Compatibility

Bonjour merci pour ces précisions, mais po[…]

[did80]PC infecté

ok ceci stp http://static.telecharger.01net.co[…]

[did80]virus Chromium

salut flo des traces de chromium Tél&eacu[…]