Si vous avez besoin d'un conseil ou d'un avis d'expert bénévole,vous pouvez faire votre demande dans ce forum. Mais soyez patients avant tout !
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
par ZorKas
#88286
Les infos SMART sont inscrites dans la mémoire du disque dur
Refaire un chkdsk /f /r pour contrôler de nouveau si d'autres erreurs sont présentes avec une correction
La dernière solution c'est de tenter un formatage de bas niveau mais là les informations du disque dur seront perdues donc faire une sauvegarde auparavant

Bonne soirée...
Avatar du membre
par Electricien 69
#88297
bonjour,
pour faire gagner du temps si précieux dans ce cas bien précis :)

j'ai regardé ta capture de Christal disk info et les messages de S.M.A.R.T !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Malheureusement pour ton disque dur, il n'y a rien à y faire car le compteur des messages d'erreurs SMART a atteint son niveau maxi (D'où le message au démarrage). Mais ce n'est pas tout et surtout pas le plus grave à ce qui suit :
Les secteurs défectueux ont été réalloués et tu as des secteurs instables sur le disque dur ! Ceci rend le fonctionnement du disque D: compliqué et le pc peut planter à tout moment.
Un peu de lecture pour comprendre ce que c'est déjà : https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Moni ... Technology
Je te conseille vivement de sauvegarder tes données (Images, favoris, vidéo, musiques et films) sur un autre support que ton disque dur et penser à remplacer ce disque (D:) !

Aucune commande sous PowerShell ou Dos peut vider la mémoire qui comptabilise les messages d'erreurs SMART, et encore moins, réparer les secteurs défectueux ou instable d'un disque dur !

Le compteur de mémoire SMART est intégré à la carte électronique du disque dur en écriture seulement !

Pense d'extraire tes clés de licences avec un outil comme Keyfinder. Ceci facilite la réinstallation de Windows et les autres logiciels sous licence 8-)

Désolé l'ami !
Avatar du membre
par lartificier84
#88303
Ok merci ; je ne comprends pas, ce pc a a peine 1 an et j'en prend soin, le DD n'aurait jamais dû me lacher si tot !
Du coup, est-ce utile de formater ou est-ce que cela ne changera rien ? En d'autres termes, le formatage permet-il d'effacer les erreurs SMART ? Bien cordialement.
Avatar du membre
par Electricien 69
#88314
le formatage ne permet pas de vider la mémoire SMART. comme je l'ai noté, c'est une mémoire à simple écriture, non effaçable, quelque soi la technique ou commande utilisée !
Si le pc a moins d'un an, fais marcher la garantie !
Ces genres de pannes peut arriver au matériel neuf ! très aléatoire mais pas rare !
par ZorKas
#88317
Bonjour,

La fonction SMART n'est qu'une information d'état géré par le programme interne au disque dur
Dans le cas présent, la première image écran indique un taux d'erreurs (16) différent de la seconde (12) après avoir exécuté chkdsk /f/r.
La différence des valeurs MAX une fois 16 puis une fois 12 suspecte un possible défaut SMART (programme interne au disque)
Il faut m'expliquer pourquoi une valeur max de 16 passe à 12 alors que cette valeur est figée par le constructeur (36) ?
Dans l'attente....
Modifié en dernier par ZorKas le lun. 17 sept. 2018 10:35, modifié 2 fois.
par ZorKas
#88320
ST1000LM035-1RK172 1000 correspond à un disque de marque Seagate

Afin de vérifier la garantie se rendre ici:
https://www.seagate.com/fr/fr/support/w ... lacements/

Pour vérifier la disponibilité firmware:
https://apps1.seagate.com/downloads/req ... okie=fr_FR_

Logiciel de diagnostics:
https://www.seagate.com/fr/fr/support/d ... /seatools/

Téléchargementde SeaTools:
https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/

Explication formatage bas niveau:
http://knowledge.seagate.com/articles/e ... uage=fr-fr
par ZorKas
#88325
Electricien 69 a écrit :
lun. 17 sept. 2018 06:30
c'est une mémoire à simple écriture, non effaçable, quelque soi la technique ou commande utilisée !
Seul le constructeur possède l'accès aux données et remet les compteurs à zéro (eeprom) suite à une réparation du disque lors d'une garantie
Avatar du membre
par lartificier84
#88356
Après recherche, il s'avère que mon PC est garanti 2ans, son achat datant du 28/8/2017, il doit donc encore etre sous garanti. Je contacte donc le SAV ASUS dès maintenant... Merci pour vos aides.
SUP.Orphan.Compatibility

Hello, C'est nouveau ! Hello ok, je m[…]

Bonsoir Gérard, Comme je peux toujours me […]

validation d'un ZHPScript

Bonsoir, Merci pour l'aide apportée. Voi[…]

Infection suite téléchargement

Bonjour, Bienvenu(e) sur le Forum de Nicolas […]