ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Dans cet espace, vous pouvez donner les dernières informations qui sont susceptibles d'intéresser les membres. Par exemple la sortie d'un nouveau logiciel, la mise à jour d'un produit ou d'un tutoriel. Si vous postez du contenu, assurez-vous qu'il soit libre de droits d'auteur. Vous pouvez par exemple poster le début d'un article, deux ou trois lignes, et mettre un lien vers le site pour lire l'article complet rédigé par son auteur.
 #74857  par LeChe
 
Bonjour

Je voudrais savoir concrètement à quoi sert "Femtocell" intégré dans la Freebox Haute révolution. Je lis un peut tout et n'importe quoi quant à cet élément. Bon je sais qu'on peut le désactiver à partir de l'interface de la freebox. Mais je voudrais savoir d'abord quand , pour qui et pourquoi Femto est justifié.

merci
 #74859  par ZorKas
 
Voici mon avis ci-dessous

Petit rappel:

Image

Une femtocell est un mini-émetteur qui permet d’optimiser la couverture mobile au sein d’un logement, lorsque le téléphone mobile ne capte pas ou peu pour les appels, SMS/MMS et Internet mobile, ou dans les zones où le signal de l'antenne-relais est faible ou inexistant.

De petite taille, la portée d’une femtocell n’excède pas en général quelques dizaines de mètres. L’optimisation de la couverture mobile dépend également de l’emplacement du boîtier. En effet, les murs et matériaux de construction peuvent faire varier la portée de l’appareil.

La femtocell se branche sur une box internet, quelque soit le fournisseur d’accès à internet, à l’aide d’un câble Ethernet RJ-45. Pour utiliser une femtocell, il faut enregistrer le numéro de téléphone mobile correspondant. La plupart des opérateurs mobile n’autorise qu’un nombre restreint de numéros de téléphone, à l’exception de Free qui en accepte un nombre illimité, du moment où il s’agit d’un numéro Free Mobile.

En pratique, la femtocell peut être localisée dans ou à côté des Box des abonnés à internet.

Elle permet dans ce cas de faire converger les réseaux fixe et mobile pour améliorer la couverture indoor des réseaux de téléphonie mobile et d'utiliser son téléphone cellulaire à domicile, via une ligne fixe (voir VOIP).

Certains opérateurs peuvent proposer des adaptateurs femtocell en tant que module additionnel intégré dans un logement PC-Card du routeur xDSL (ou fibre optique) ou dans une clé USB connectée au routeur. Des modèles existent qui établissent la liaison Internet via le réseau Wi-Fi local, mais les solutions les plus simples à mettre en œuvre sont constituées d'un boitier antenne séparé connecté au routeur par un câble Ethernet (RJ45).

Les boîtiers femtocell sont généralement accessibles par les téléphones mobiles 3G (normes UMTS en Europe, CDMA aux États-Unis, TD-SCDMA en Chine), et 3G+ (HSDPA par exemple), mais généralement pas en 2G (GSM, GPRS), sauf dans les pays ou régions où l’accès 3G n’est pas encore disponible. Les femtocells n'étaient pas encore (début 2013) compatibles avec les réseaux et les smartphones 4G (LTE et WiMAX) ; Les premiers modèles compatibles 4G commencent à être disponibles chez certains opérateurs mobiles depuis fin 20152 .

En 2012, 33 % du trafic mobile total de données passait par des hotspots femtocell ou WiFi, d'après Cisco3. Les initiatives de réseaux communautaires ont échoué au profit de ceux des grands opérateurs.

----------------------------

Inconvénients

Les principaux inconvénients pour un usager sont les suivants :

* un rayonnement électromagnétique (émetteur) supplémentaire dans un environnement domestique qui s'ajoute aux éventuels dispositifs et réseaux existants (ex : GSM, Wi-Fi, DECT, Airwave, etc.) générant une pollution électromagnétique HF additionnelle dans une habitation ;
* de plus grand risques concernant la confidentialité des communications privées, mais toutefois plus faibles qu'en Wi-Fi grâce à l'authentification permise par la carte SIM ;
* l'absence de contrôle du dispositif (pas d'interface web, pas de visibilité de l'activité de l'appareil en dehors de quelques diodes, pas ou peu de boutons) par l'usager, dès lors qu'il est installé ;
* risques d'interférences électromagnétiques avec les dispositifs de communication numérique déjà existants dans les mêmes gammes d'hyperfréquences7 ;
* localisation géographique (géolocalisation) immédiate facilitée de l'usager ;
* la consommation électrique est à la charge du foyer ou de la société.

Sans compteur la diminution de la bande passante allouée à l'ADSL

Bref...une connerie de plus à se passer
 #74861  par LeChe
 
Bonjour et merci pour cette réponse concrète et complète

ou dans les zones où le signal de l'antenne-relais est faible ou inexistant.

ce n'est pas mon cas

Bref...une connerie de plus à se passer

c'est bien ce qu'il me semblait :mrgreen: , donc je vais désactiver ce module

@+