Si vous avez besoin d'un conseil ou d'un avis d'expert bénévole,vous pouvez faire votre demande dans ce forum. Mais soyez patients avant tout !
par Danys049
Bonsoir,

J'ai voulu commencer à apprendre Linux.

N'ayant pas de lecteur-graveur CD/DVD sur mon portable, il est indiqué qu'il faut préparer une clé USB : formatée, bootable et contenant l'ISO d'installation de la distribution UBUNTU que j'ai téléchargée sur le site Linux.

J'ai essayé de préparer, via Rufus puis Etcher, avec une première clé de 2Go mais la préparation de la clé a échoué à l'étape de vérification. J'ai essayé avec une 2ème clé de 4Go mais le résultat a été le même. J'ai donc acheté une clé de 16Go. Même résultat.

J'ai constaté que cette dernière clé était indiquée avec 2Go dans l’explorateur Windows10 et non 16Go. J'ai essayé de la formater avec windows10 mais elle ne fait toujours que 2Go.

Pouvez-vous m'aider et me dire pourquoi?
Je vous remercie pour votre aide.
Bonne soirée
Dany
par ZorKas
Bonjour,

Problème de partition sur la clé USB
Clé USB en place

Ouvrir l'invite de commande, tapez cmd dans la zone de recherche, puis un clic droit sur le programme et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.

1. Tapez diskpart et appuyez sur Entrée pour lancer l'utilitaire.

2. Tapez list disk pour afficher tous les disques sur votre ordinateur.

3. Tapez select disk (choix du disque USB (attention de ne pas se tromper)) et appuyez sur Entrée.

4. Tapez clean et appuyez sur Entrée.

5. Tapez create partition primary et appuyez sur Entrée.

6. Tapez format fs=fat32 quick ou format fs=ntfs quick et appuyez sur Entrée pour formater la clé USB en FAT 32 ou en NTFS.

Tapez exit ou Ctrl + C pour sortir de Diskpart

Vérifiez la capacité de la clé, si besoin attribuez une lettre au lecteur USB
par Danys49
Bonjour ZorKas,

Merci beaucoup pour la manip qui a parfaitement fonctionnée :)

Pourriez-vous m'indiquer pourquoi Windows10 n'a pas effectué correctement le formatage et l'avait formatée à 2Go et non 14Go?

Merci beaucoup.
Bonne semaine
Dany
par ZorKas
Il ne faut pas confondre formatage et partition
C.A.D, le formatage d'une partition ne peut être qu'à la valeur octroyée à celle-ci

Je m'explique, si une partition à une capacité de 2g° le formatage sera de cette capacité et non supérieur

Pour le problème rencontrè (objet du sujet en cours) c'est bien une erreur de création de partition qui au départ à alloué seulement un espace de 2g° au lieu de 16g°

Faire 1000 formatage n'apportera aucune solution d'espace disque

Pour qu'une partition soit valide elle doit être active afin d'être reconnue

Bonne après-midi.....

Ici aussi : J'ai suivi votre conseil, j'ai donc d[…]

La blague du jour

Un petit garçon et son pépé r[…]

ok ceci stp http://img1.imagilive.com/1209/jypal[…]