ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Cette section concerne le système d'exploitation Windows. Quand votre système met beaucoup de temps à démarrer. Lorsque vous avez un message d'erreur Windows qui s'affiche sur votre ordinateur. Si vous constatez des dysfonctionnements dans l'affichage des fenêtres. Si votre disque dur se bloque souvent à 100% d'utilisation. Quand Windows vous signale une absence ou une erreur de pilote. Lorsque votre mémoire est saturée à 100% d'occupation. Ce sont autant de cas sur lesquels vous pouvez trouver une solution.
 #72678  par Fabricus
 
Bonjour à tous,

J'utilise un ordinateur portable TOSHIBA© Satellite Pro C50-A-1EL qui fonctionne sous Windows 10 Famille version 1709.

Depuis l'une des dernières mises à jour, me semble-t-il, mon lecteur cd rom/dvd (que je n’utilise pas souvent) n'est plus reconnu.

J'ai effectué une vérification avec les commandes : dism /online /cleanup-image /scanhealth et sfc /scannow qui n'ont trouvé aucune anomalie.

J'ai effectué une mise à jour de tous mes drivers avec Driver Updater© d’Avast Premium ©, et une autre vérification avec TousLeDrivers.com et tous mes drivers sont effectivement à jour.

J’ai effectué la mise à jour de mon BIOS (Version 1.40 WIN modifiée le 25/06/2014).

Dans le gestionnaire de périphériques, figurent :

- Contrôleurs IDE ATA/ATAPI : Intel ® 7 Séries Chiipset Family

- Lecteurs DVD/CD-ROM : TSSTCorp CDDVDW SU-208DB

Tous deux sont signalés comme fonctionnant correctement !

Dans les propriétés du second, rubrique volume, action « peupler », on trouve les indications suivantes :
- Région du DVD : 2 (Afrique du Sud) [logique je suis situé à Mayotte]
- Volumes : Disque CD-ROM 0
- Type : DVD
- Etat : Aucun Média
- Type de partition : Non applicable
- Capacité : 0 Mo
- Espace alloué : 0 Mo
- Espace réservé : 0 Mo

Lorsque j’insère un CD-ROM dans le lecteur, il se produit, à priori une ou plusieurs tentatives de lecture (le cd tourne et fait du bruit) mais aucun lancement concret.

Le lecteur n’apparaît pas lorsque je lance l’explorateur de fichiers.

Comment vérifier si mon problème provient du software ou du hardware ?

Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien m'aider.
 #72682  par ZorKas
 
Bonjour Pierre,

Je pense que ton problème c'est du lourd, en effet au vu des échanges ici:

https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... da7?auth=1

Difficile de connaitre la cause qui peut être soft ou hardware pour ce dernier point regarde ici:

http://www.vso-software.fr/products/ins ... pector.php

Télécharge & exécute VSO Inspector, ramène les résultats des tests

Tuto:

http://bluraydefectueux.com/2016/05/03/tutoriel-vso/
 #72738  par Fabricus
 
Bonjour ZorKas,

Merci d'être intervenu sur ce fil de discussion.

J'ai téléchargé VSO Inspector et DriverToolkit mais, honnêtement, je n'ai pas du tout compris ce qu'ils faisaient exactement !

Je n'ai rien vu de particulier, à priori mes drivers sont à jour, pour le reste ???
 #72757  par ZorKas
 
Bonjour,

Citation:
"Le lecteur n’apparaît pas lorsque je lance l’explorateur de fichiers."

Le lecteur CD/DVD n'apparait dans l'explorateur que lorsqu'un disque est en lieu et place à l'intérieur du lecteur à condition que ce dernier puisse lire la piste LIA (Lead-in Area)

Comment vérifier si mon problème provient du software ou du hardware ?

Il faut commencer par vérifier dans l'ordre le côté hardware qui comporte la part physique attaché au BIOS et le côté matériel de l'OS donc sa présence.

J'ai téléchargé VSO Inspector et DriverToolkit mais, honnêtement, je n'ai pas du tout compris ce qu'ils faisaient exactement !

Ce logiciel permet le test fonctionnel du lecteur et dans déduire son état

Je n'ai rien vu de particulier, à priori mes drivers sont à jour, pour le reste ???

On procède dans l'ordre:

- En l'absence de CD (fonctionnement normal de mon PC)

Image

- En présence d'un CD

Image

- On vérifie la présence du CD-ROM dans la gestion des disques

Image

- On télécharge le programme free suivant (programme portable donc sans installation)

https://www.hwinfo.com/

- On contrôle les points suivants

Image

Image

Procède aux contrôles comme ci-dessus et retourne les infos....
 #72802  par Fabricus
 
Bonjour ZorKas,

Tu m'as été d'une aide très précieuse et je te remercie pour tes interventions très claires et très précises et tes conseils avisés.

J'ai effectué les opérations que tu m'a conseillées mais je n'ai pas pu trouver "Gestion des disques" et en exécutant hwinfo.com je n'ai pas obtenu des résultats similaires aux tiens.

Peu importe, en fait, après X manipulations (changement de drivers, ....) mon lecteur CD-ROM est tout à fait opérationnel. C'est en grande partie grâce à toi.

Merci encore pour tout.
 #72812  par ZorKas
 
Bonjour Pierre,

Content pour toi :)
Bonne continuation....

PS: pour les Drivers de ton PC, je te conseille de les télécharger (toujours) à partir du site du constructeur:
https://www.toshiba.fr/support/drivers/
En effet, la concordance entre le BIOS (ou UEFI), le Driver en relation avec l’Opérateur System (Windows 10) est d'une importance capitale, dans le cas contraire (mauvais Driver (pilote)) le périphérique ne sera pas reconnu (*.sys) ou en dysfonctionnement.
 #72832  par Fabricus
 
Bonjour ZorKas,

Merci pour le conseil.

Désormais je vérifierai et je téléchargerai mes drivers via le site officiel Toshiba.

A bientôt, j'espère sur un autre fil de discussion.
Sujets similaires Statistiques Dernier message
Comment obliger Windows 10 à faire des sauvegardes automatiques sur le lecteur C
par Hatlas  dans : Support Windows
15 Réponses
8805 Vues
par Electricien 69
windows 7 freeze
par olivier.lm  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
5 Réponses
5328 Vues
par ab_web
Windows Update
par chtitom68  dans : Support Windows
29 Réponses
1348 Vues
par Jonathan21
PROBLEMES WINDOWS
par bepicard  dans : Support Windows
45 Réponses
19864 Vues
par bepicard
windows 7 se fige
par rafii  dans : Support Windows
1 Réponses
5215 Vues
par daniel.olender04