ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Si vous vous posez une question sur un point particulier de votre système Windows, alors peut-être trouverez-vous la réponse dans ce forum. De même si vous avez connaissance d'un tutoriel, d'une astuce ou d'un mode de fonctionnement particulier, vous pouvez en faire profiter tous les membres.
 #67423  par LeChe
 
Enfermedehors a écrit : 10 déc. 2017, 11:20 Satya Nadella


merci, je ne savais pas
 #67424  par ZorKas
 
Bonjour,
La nouvelle génération de Socket (v.8) (Carte Mère) pour la plupart ne supporte plus que Windows 10
Le fait que Microsoft décide de ne plus adjoindre le module de sauvegarde se base sur l'UEFI remplaçant du BIOS et le format GPT remplaçant le MBR des disques
La différence étant:
- Sur un disque en MBR, les données de partitionnement et de démarrage sont stockées dans un seul endroit. Si ces données sont écrasées ou endommagées, c'est la merde.
Le MBR est compatible avec tous les systèmes d'exploitation (32 et 64 bits)
MBR fonctionne avec des disques jusqu'à 2 To maximum, il ne peut pas gérer les disques de plus de 2 To d'espace. MBR prend en charge jusqu'à quatre partitions primaires, si vous en voulez plus, vous devez faire de l'une de vos partitions primaires une « partition étendue » et créer des partitions logiques.

- En GPT les magasins GPT multiplient les copies de ces données sur le disque, il est donc beaucoup plus robuste et peut effectuer une récupération si les données sont corrompues. GPT stocke également le CRC (contrôle de redondance cyclique) afin de vérifier que les données sont intactes. Ainsi, si les données sont corrompues, GPT peut informer du problème, et tenter de récupérer les données endommagées à un autre endroit sur le disque. Ce système n'a pas les limites du MBR. Les disques n'ont (quasiment) aucune limite de taille et de partition. En effet, GPT permet presque un nombre illimité de partitions, et la limite ici sera votre système d'exploitation. Windows permet jusqu'à 128 partitions sur un disque GPT, et vous n'avez pas à créer de partition étendue.

Bref l'évolution de l'ensemble OS-Hardware entérine petit à petit les anciens système
 #67428  par LeChe
 
Bonjour

Merci pour ces explications un peu complexes pour le profane, mais d'où tires tu ces informations ?
 #67437  par Enfermedehors
 
ZorKas a écrit : 10 déc. 2017, 11:32 Bonjour,
La nouvelle génération de Socket (v.8) (Carte Mère) pour la plupart ne supporte plus que Windows 10
Le fait que Microsoft décide de ne plus adjoindre le module de sauvegarde se base sur l'UEFI remplaçant du BIOS et le format GPT remplaçant le MBR des disques...
... les magasins GPT multiplient les copies de ces données sur le disque, il est donc beaucoup plus robuste et peut effectuer une récupération si les données sont corrompues
Ça ne concerne que la structure des fichierss, ce n'est pas le GPT qui va permettre de récupérer un système corrompu, ou des données perdues. :?:
Ou alors, je n'ai rien compris.
Si je fais des sauvegardes, ce n'est pas uniquement pour me protéger contre une défaillance du disque dur.
 #67438  par LeChe
 
Enfermedehors a écrit : 10 déc. 2017, 12:14
Si je fais des sauvegardes, ce n'est pas uniquement pour me protéger contre une défaillance du disque dur.


Tout à fait d'accord, si je fais des sauvegardes , c'est en tout cas pour moi, en cas d'infection, de n'être pas obligé de passer par le forum analyse et rapport de désinfection. On remonte l'image système clean, ça va plus vite ;)
Modifié en dernier par LeChe le 10 déc. 2017, 13:01, modifié 2 fois.
 #67439  par ZorKas
 
L'objet du sujet en cours étant la question que Che se pose sur la disparition du module de sauvegarde par Microsoft, à aucun moment je ne cite l'option sauvegarde par un logiciel tier, ce dernier peut être obtenu séparément de l'opérateur system par la méthode soit gratuit soit payant. Pour le GPT ce dernier est bien plus résistant à la perte de données que le MBR comme expliqué plus haut.
Pour info:
- Un disque MBR a 1 seul secteur lu par le bios (table de partition) pour pouvoir amorcer le système donc s'il est défaillant, impossible de booter.
- Un disque en GPT c'est 34 donc meilleure tolérance à la panne de secteur.
 #67445  par Enfermedehors
 
Donc, d'après toi, Microsoft abandonne la sauvegarde parce qu'un disque en GPT est plus fiable qu'un disque en MBR ?
J'avais une autre hypothèse, mais comme Le Che demande la vraie raison, je n'en parlerai pas.

Ton explication ne me convainc pas, d'où la tiens-tu ? :)
Un exemple :
Je suis actuellement un sujet sur un autre forum. La personne se retrouve brusquement avec une partition du système complètement vide, sans savoir pourquoi, et pourtant son disque dur est en GPT.
 #67446  par Modérateur
 
Enfermedehors a écrit :
J'avais une autre hypothèse,
.
Moi aussi, n'est ce pas tout simplement que Microsoft veut une rupture avec le passé et souhaite une uniformisation de son modèle (Design ?) à la sauce Windows 10, à terme même le "panneau de configuration" que l'on connait n'existera plus....

Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse.
 #67452  par Enfermedehors
 
C'est à peu près ce que je pense aussi.
La sauvegarde de Windows n'a pas évolué depuis Windows 7, ce qui veut dire que l'idée de son abandon ne date pas d'aujourd'hui.
Quant au panneau de configuration, il se réduit à chaque mise à niveau.
 #67465  par LeChe
 
Vous croyez sincèrement que le fait de supprimer le système de sauvegarde intégré à Windows 10, soit vraiment une rupture avec le passé ? je suis très sceptique et dubitatif quant à cette hypothèse , mais bon........, pourquoi pas