ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Cette section concerne le système d'exploitation Windows. Quand votre système met beaucoup de temps à démarrer. Lorsque vous avez un message d'erreur Windows qui s'affiche sur votre ordinateur. Si vous constatez des dysfonctionnements dans l'affichage des fenêtres. Si votre disque dur se bloque souvent à 100% d'utilisation. Quand Windows vous signale une absence ou une erreur de pilote. Lorsque votre mémoire est saturée à 100% d'occupation. Ce sont autant de cas sur lesquels vous pouvez trouver une solution.
 #62038  par exsit
 
Bonjour,

je relate une infection par un cryptoware sur un PC Windows 7 pro que j'appelerai "le serveur"
Le PC est sur le réseau, il peut accéder à Internet, mais n'est pas accessible de l'extérieur.
Une autre machine est accessible via RDP, cette dernière ne semble pas être touchée.
En fait aucune autre machine n'a été victime du cryptoware, uniquement "Le serveur".
Cette machine avait deux rôles : serveur des fichiers de l'entreprise et programme Mercator, un programme de gestion d'entreprise, facturation, devis, suivi client.
Personne ne se connecte jamais sur cette machine pour y travailler, la dernière fois que je m'y suis connecté est le 16 mars 2017 pour faire une sauvegarde complête à l'aide du logiciel Macrium.
Un backup à distance devait se faire mais par une maladresse de ma part, ce backup c'est arrêté ( on peut être con parfois :( )
Quoiqu'il en soit, le client m'appelle pour me dire hier que Mercator ne fonctionne plus et là, l'effroi le plus total, je constate que TOUT est crypté. Une recherche sur Internet de la signature ne trouve rien sur Internet. C'est semble-t-il très récent.
Ma question est donc : Comment cette saloperie à pu s'exécuter sur cette machine avec les droits suffisant pour tout détruire. En pratique, la seule personne qui pourrait s'y connecter avec ses droits, c'est moi, l'utilisateur ne connaissant pas ou plus ce mot de passe malgré de nombreuses fois ou il a été donné, mais bon, ça leur évite de faire des bêtises.
Un scan de la machine ne donne rien évidemment, rien dans les évènement de Windows qui pourrait une indication, plus de traces du malware à part le résultat et les demandes de rançons.

NB: c'est le deuxième cas mystérieux en un mois, c'est très préoccupant.
Mon conseil ? Faites des backup , des backup et des backup , sur site, ailleurs, complet, incrémentiel, soyez PARANOIAQUE
Sujets similaires Statistiques Dernier message
Comment supprimer PUP.Optional
par Ricweb13  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
47 Réponses
6638 Vues
par NicolasCoolman
ASSISTANCE - Comment envoyer un fichier ?
par PAPOUGNET  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
10 Réponses
2832 Vues
par El Magnifico
Comment utiliser le VPN du navigateur Opera ?
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
0 Réponses
1552 Vues
par NicolasCoolman
Comment vérifier la carte graphique de son PC ?
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
1 Réponses
84 Vues
par NicolasCoolman
Comment bloquer la mise à jour de Windows 11
par Hatlas  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
3 Réponses
157 Vues
par NicolasCoolman