Votre système est lent à démarrer, vous avez des messages d'avertissement qui s'affichent, votre navigation est redirigée, ce sont les signes d'une infection. Désinfectez votre ordinateur gratuitement !
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par NicolasCoolman
#52224
Prévention des risques.
Auteurs : travail collectif


Bonjour,


90 % des infections sont facilement évitables si on est prudent ou vigilant. Les infections les plus répandues sont les PUP, souvent présentes dans de nombreux logiciels gratuits "repackés". Cela signifie que certains sites (01net, softonic notamment qui sont à proscrire) reconditionnent des programmes gratuits en y ajoutant des éléments indésirables (barres d'outils intrusives, nouvelle page d'accueil par défaut du navigateur, modification de réglages dudit navigateur, pages de pubs etc...). Ce ne sont pas des infections à proprement parler, car elles sont installées avec le consentement de l'utilisateur qui n'a pas pris la peine de lire les éléments importants lors de l'installation, même si le procédé est plus que limite... C'est la raison pour laquelle il est préférable de télécharger un logiciel sur le site de l'éditeur. Cela évite le "repackage".

Voici par ailleurs une explication très complète sur la publicité et le profilage (très intéressant...et effrayant !) :


Certains programmes gratuits se payent en utilisant les mêmes méthodes de façon à avoir des retombées publicitaires. Si un programme impose des modifications sur le pc, en installant un nouveau moteur de recherche ou en modifiant certains paramètres de l'ordinateur, il faut renoncer au programme. De façon générale, il faut toujours décocher les cases cochées par défaut lors d'une installation. Voici une liste de logiciels utilisant cette politique :


Enfin, certaines infections sont aussi spécialisées dans le vol de données confidentielles (mots de passe, données ou identifiants bancaires etc...). Il faut donc changer ses mots de passe après une telle infection et avoir une politique rigoureuse de mots de passes (mot de passe fort, différent pour chaque site utilisé).

Et ne pas oublier de penser à garder son système à jour : Windows, navigateur, Java, Acrobat Reader, Flash Player, suite bureautique etc... Les infections les plus graves s'installent à partir de failles non colmatées dans ces éléments du système informatique.



:!: Prévention à lire pour sécuriser son ordinateur.


L'argent est le facteur principal de la motivation des créateurs de programmes malveillants. Aujourd’hui, ces programmes sont source de revenus et les moyens sont divers.
Votre protection contre ces voyous ne consiste pas seulement à installer un antivirus, car quel qu'ils soient les laboratoires éditeurs auront toujours un temps de retard sur les cybercriminels.
Votre principale sécurité c'est vous, l'interface entre le siège et le clavier. Vos actions et votre comportement sur l'internet font de vous une proie facile ou difficile selon vos habitudes.
La sécurité est un tout et ne se résume pas aux choix des programmes de protection que vous installez sur votre ordinateur. La sécurité c'est avant tout être vigilant et éviter certaines mauvaises habitudes qui conduisent à l'infection à coup sûr, et bien sûr, maintenir ses logiciels à jour.


:!: Stratégie d'images disque et de sauvegardes (pour éviter les catastrophes).


Il est très important d'adopter un logiciel permettant de créer des images de son système et aussi de faire les sauvegardes de ses données personnelles que l’on ne souhaite pas perdre; images disque et sauvegardes dont on privilégiera de faire régulièrement sur une unité externe, et par prudence cette dernière sera déconnectée aussitôt de l'unité centrale.
En cas de gros plantage, de défaillance matérielle, d'infection incurable, on peut ainsi en quelques minutes remettre sa machine sur pied à partir d'un CD de démarrage spécialement conçu à cet effet; et bien sûr récupérer ses sauvegardes de fichiers cryptés ou corrompu par un Malware.

Il existe des solutions commerciales payantes de qualité (Acronis true type, Ghost, Paragon), mais aussi des versions bridées gratuites de ces outils.
Avec Windows 7, 8, 8.1 et 10, vous pouvez aussi créer une image complète de votre système sans opter pour un logiciel tiers.



Prudence sur Internet et bon surf.
Article de Kangourou
Mise à jour impossible de Windows

Hello Le souci peut provenir d' une mise &agrav[…]

Re A part réinitialiser IE, non, je vois r[…]

[did80]Nettoyage

salut kupfi.dk ceci maintenant Tél&eac[…]

[El Magnifico]Problèmes internet

Re, Refaire un scan avec ZHPDiag Un scan avec FRS[…]