ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

ZHPDiag permet d'effectuer un diagnostic rapide et complet du système d'exploitation. Il scrute la Base de Registres et énumère les zones sensibles qui sont susceptibles d'être piratées. Il analyse le registre et répertorie les zones sensibles susceptibles d'être piratées. Il est basé sur un module système de liste blanche qui permet des rapports plus courts. Il détecte de nombreux logiciels malveillants. Il analyse le bureau pour les infections les plus courantes. ZHPDiag est gratuit et portable, c’est à dire qu’il ne nécessite aucune installation.
 #49306  par theblackhole
 
Bonjour,

J'ai effectué un scan avec ZHPDiag 2017.3.22.49 et via ZHPBrowser, sur la fiche de OneTab il est indiqué que l'extension "recueille vos habitudes de navigations et les communique à un serveur (Tracking). Il assure la promotion de ses produits (publicités) et bouste le classement des sites sponsorisés."

Or, sur le chrome store, sur la description de l'extension, il est indiqué qu'ils ne collectent des infos que lorsqu'on partage son groupe d'onglets OneTab (ce qui est logique pour que tout le monde puisse y accéder)
Assurance de confidentialité

Les informations à propos de vos onglets ne sont jamais transmises ou divulguées ni aux développeurs OneTab ni à toute autre partie. La seule exception à cela est si vous cliquez intentionnellement sur notre fonction «partager en tant que page Web» qui vous permet de charger votre liste d'onglets dans une page Web afin de les partager avec d'autres. Les onglets ne sont jamais partagés, sauf si vous utilisez spécifiquement le bouton «partager en tant que page Web».
Au final, OneTab est il réellement malveillant ? (A savoir que je l'ai installé de mon plein gré)

Merci
 #49351  par theblackhole
 
Merci beaucoup pour le lien. Après quelques recherches, j'ai l'impression qu'il y a 2 OneTab : l'adware qui s'installe dans %APPDATA%\OneTab\OneTab.dll et l'extension permettant de regrouper les onglets (https://chrome.google.com/webstore/deta ... ipkdnihall) qui n'installe rien dans %APPDATA% et ne semble pas apporter des pubs supplémentaires.

ZHP confondrait-il les 2 en détectant le OneTab du Chrome Store comme un adware ? J'ai l'impression qu'il y a confusion depuis le début ( https://www.nicolascoolman.com/fr/pup-onetab/ , restauration-onetab-extension-googlechrome-t1199.html )
A moins que l'extension ait évolué depuis sa création ?

En tout cas je l'utilise depuis 1an ou 2, et je n'ai jamais observé les symptômes décrits sur ces sites : http://forums.anvisoft.com/viewtopic-45-3338-0.html http://www.shouldiremoveit.com/OneTab-1 ... ogram.aspx
 #49359  par NicolasCoolman
 
Hello,

OneTab issu de Google Chrome Store qui porte la référence 'chphlpgkkbolifaimnlloiipkdnihall' est bien identifié en tant que Logiciel Publicitaire (Adware) et il peut faire partie de logiciels repaquetés.

Il faut savoir qu'un logiciel Publicitaire (Adware) est généralement légitime, sauf exceptions connues comme CrossRider, Boxore ou encore InstallCore .

La quasi totalité des logiciels publicitaires pratiquent le tracking, ce n'est pas du tout illégal, c'est une pratique commerciale qui permet d'orienter plus facilement l'internaute vers des sites susceptibles de l'intéresser.

Quelle référence ZHPDiag avez-vous dans le module G2 ?

A+
 #49386  par theblackhole
 
Hello,

Voici la référence de OneTab dans G2 :
Code : Tout sélectionner
G2 - GCE: Preference [User Data\Default] [chphlpgkkbolifaimnlloiipkdnihall] OneTab  =>PUP.Optional.OneTab
Il est aussi détecté dans le scan additionnel :
Code : Tout sélectionner
C:\Users\theblackhole\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Extensions\chphlpgkkbolifaimnlloiipkdnihall  =>PUP.Optional.OneTab
mais rien d'autre. (pas d'extension dll dans AppData par exemple)

Comme dit précédemment, je l'ai installé de mon plein gré et je l'utilise depuis presque 2 ans. Je ne savais pas qu'il s'installait aussi en même temps que d'autres logiciels, d'où le fait qu'il soit considéré comme un adware j'imagine.

ça m'embêterait de m'en débarrasser maintenant, vu la grande utilisation que j'en fait. D'où ce post pour savoir s'il a été montré que OneTab pratiquait vraiment de la récolte d'information (contrairement à leurs affirmations sur le store et le site www.one-tab.com) ou si c'est une supposition à cause du fait qu'il ait été signalé comme étant une extension s'installant en même temps que d'autres logiciels gratuits.

(Par curiosité j'ai aussi effectué un scan Adwcleaner qui ne détecte pas OneTab comme un adware.)

Si besoin, je peux fournir les logs complets de ZHP et Adwcleaner. :)
 #49389  par NicolasCoolman
 
Hello,
Si besoin, je peux fournir les logs complets de ZHP et Adwcleaner
Oui, je veux bien les rapports ZHPDiag, ZHPCleaner et ADWCleaner sous forme de liens cjoint ou pjjoint.

A+
 #49457  par theblackhole
 
Hello,

Voilà le scan d'hier (25/03) de ZHPDiag v2017.3.22.49 qui détecte OneTab comme un adware :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Le scan d'aujourd'hui (26/03) de ZHPDiag v2017.3.26.53 qui ne détecte plus OneTab comme un adware :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Le scan du 23/03 d'AdwCleaner v6.044 :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
->Le rapport après clean :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Le scan d'aujourd'hui (26/03) de ZHPCleaner v2017.3.26.53 :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
->Le rapport après clean :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Bonne soirée !
 #49459  par NicolasCoolman
 
Hello,

C'est OK !

L'extension "chphlpgkkbolifaimnlloiipkdnihall" passe en légitime. Aucune trace suspecte de détectée, confirmé par HerdProtect.
http://www.herdprotect.com/manifest.jso ... e6c77.aspx

Par contre il existe bien un autre programme "OneTab" qui se charge dans le registre et sous Roaming que je conserve en Adware.

A+
 #49463  par theblackhole
 
Parfait, c'est bien ce que je pensais, merci :)

Au passage ZHPCleaner a détecté Blend comme étant un adware (suspect), c'est un faux-positif : Blend est un composant de Visual Studio (https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/jj171012.aspx)
Code : Tout sélectionner
TROUVÉ dossier: C:\ProgramData\Microsoft\Blend  =>Adware.Suspect
Encore merci et @+
Sujets similaires Statistiques Dernier message
Problèmes de lenteur lors de navigation et d'ouverture de fichiers
par Tusculanes  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
38 Réponses
7764 Vues
par El Magnifico
( résolu ) superflus ?
par LeChe  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
9 Réponses
5492 Vues
par LeChe
( résolu ) vérification
par LeChe  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
7 Réponses
5552 Vues
par ab_web
( résolu ) vérification
par LeChe  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
3 Réponses
4225 Vues
par El Magnifico
( résolu ) vérification
par LeChe  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
2 Réponses
3107 Vues
par LeChe