ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Cette section concerne le système d'exploitation Windows. Quand votre système met beaucoup de temps à démarrer. Lorsque vous avez un message d'erreur Windows qui s'affiche sur votre ordinateur. Si vous constatez des dysfonctionnements dans l'affichage des fenêtres. Si votre disque dur se bloque souvent à 100% d'utilisation. Quand Windows vous signale une absence ou une erreur de pilote. Lorsque votre mémoire est saturée à 100% d'occupation. Ce sont autant de cas sur lesquels vous pouvez trouver une solution.
 #99936  par philippe_34000
 
Bonjour à tous.

Mon problème (mais, en est-ce un ?) concerne le redémarrage de mon ordinateur. En effet, cette opération, qui, jusqu'à présent se termine toujours favorablement, dure maintenant environ 5 longues minutes. Cela est-il normal ?

Par ailleurs, depuis fort longtemps, la version de Windows est Windows 10 professionnel version 1803 installé le 11/07/2018 version du système d'exploitation 17134.799. Est-ce opportun de "forcer" une mise à jours vers 1809 voire 19xx (dernière version réputée disponible depuis mai 2019).

Je vous remercie par avance de vos éventuelles remarques et conseils.

Philippe
 #100012  par Electricien 69
 
Bonjour,
sur les anciennes versions de W10, µsoft ne laissait pas trop le choix quant à l'installation des mises à jour.
Regarde voir si le ralentissement n'est pas du à un téléchargement ou une installation en attente ou en cours !
Pour le passage à 1809 ou 1903, normalement, tu devrais installer les prérequis avant de passer à 1903!
En absence de ces fichiers nécessaires au passage à 1903, il se pourrait qu'il y ait un incident dans le fonctionnement et même la mise à jour, d'où les ralentissement.
La version 1903 apporte pas mal de modification à W10. Son installation est un peu plus lente que les autres versions. Donc il faut être patient 8-)
 #100018  par philippe_34000
 
Bonjour et grand merci pour la réponse.

Je confirme qu'il n'y a rien en arrière plan. Ce que j'ai remarqué est que si je stoppe la mise en veille, l'arrêt pour le redémarrage est très rapide ; par contre, le démarrage de windows est lent ; à l'inverse, si la mise en veille est activée, alors, l'arrêt pour redémarrage est lent mais, le démarrage de windows est rapide. A mon avis, c'est par là qu'il faut chercher. Mais, bon, je vais "supporter".

Installation de 1809 ou 1903 : donc, je vais attendre que microsoft se manifeste ; ce sera plus prudent.

Merci de votre réponse et bonne journée.

Philippe
 #100020  par Electricien 69
 
je pense que tu devrais avoir au moins le passage à 1809 en attente car µsoft propose actuellement à tous les pcs, la version 1903.
vu le retard qu'accuse ton pc avec les mises à jour, tu as le choix de lancer manuellement la mise à jour depuis WU ou passer par l'outil de la mise au niveau ici :
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
Dans les deux cas, il faut attendre que le passage qui semble assez long entre 75 et 82 % de l'installation, se fasse !
Après, le choix est le tien, donc à toi de voir ce qui est mieux pour ton pc ;)
passe aussi un scan avec Cristal info disk portable pour voir l'état du disque dur. on ne sait jamais !
Ces derniers temps, j'ai eu pas mal de cas avec les DD en mauvais état !
 #100042  par philippe_34000
 
Bonsoir.

Bien noté pour les disques (il y en a 4 sur la machine). Le disque système est bon à 99% ; les autrres sont bons à 100%. Je pense donc être correct sur dans ce domaine.

Microsoft persiste à ne rien me proposer en matière de mise à jour (je vais dans paramètres, mise à jour et sécurité, rechercher des mises à jour et microsoft répond vous êtes à jour). Déjà dans le passé, cela avait pris un temps "fou" avant que microsoft ne propose une mise à jour.

Je vais donc aller directement sur leur site (par le lien que tu m'as donné) et tenter une mise à jour vers 1809 puis 1903 si possible.

Mais au préalable, sauvegarde, sauvegarde ... . Donc, cela ne se fera que d'ici deux jours. Je reviendrais donc dans deux jours.

Merci pour les conseils et bonne soirée.

Philippe
 #100043  par Electricien 69
 
si tu passes par l'outil de la mise au niveau (Mise à jour), tu n'as pas besoin de sauvegarder tes données. mais avec µsoft, on ne sait jamais :P
Tu verras qu'en passant pat l'outil, tu vas arriver directement sur 1903.
Certains pcs n'ont pas eu le passage à 1803, 1809 et 1903 ! Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet, même pas une explication plausible de la part de µsoft (J'ai contacté les développeurs de µsoft, via hub des commentaires, version Insider), mais à ce jour et depuis presque 2 ans, c'est en examen !
Donc pour que tu ais un pc à jour, il ne reste plus qu'à passer par leur outil de mise à niveau (Le lien que je t'ai mis plus haut) ou via un iso ! L'avantage de l'outil est d'installer en une seule fois, même quand ça parait long, toutes les mises à jour.
 #100114  par philippe_34000
 
Bonjour et, de nouveau, grand merci.

Bien noté qu'il ne soit pas capital de tout sauvegarder. Quoiqu'il en soit, j'ai évidement fait les points de restauration pour tous les disques.

Un scoop : microsoft m'a proposé ce matin une mise à jour ; je l'ai effectuée et j'ai maintenant .... windows 10 version 1803, comme d'habitude ....

Par contre, sur mes ordinateurs portables, pas de problème , je suis bien en 19xx.

Mon ordinateur principal n'est pas un ordinateur de marque ; il m'a été fabriqué par un fournisseur de matériel qui a composé à la demande une machine "à la carte" suivant mes spécifications d'utilisation. Peut-être cela est-il une raison des non mises à jour ?

Ceci étant, je tente la mise à jour ce soir et te tiens informé.

Bonne journée.

Philippe
 #100120  par Electricien 69
 
Bonjour,
je ne pense pas qu'il y ait un lien entre un pc monté ou pc de marque !
Mon pc fixe, je l'ai monté moi même.
Donc il y a un lien avec l'os installé sur le pc. Mais je ne l'explique pas à ce jour.
Essaie avec le lien de l'outil de la mise au niveau et on verra ce qui va arriver.
à ce propos, tu n'as pas besoin d'activer la restauration système sur les autres disques branchés en interne sur le pc.
pour être tranquille, tu peux tout simplement les ébrancher en attendant de passer ton système à la version 1903.
 #100134  par philippe_34000
 
Bonjour.

Je viens de passer la matinée à essayer de mettre à jour à partir du lien que tu m'as fourni.

Première tentative : tout se déroule normalement, jusqu'à une phase en mode texte - L'opération se poursuit jusqu'à 27%de mise à jour ; puis, redémarrage de l'ordinateur et, là, au redémarrage, message d'erreur : boot device inaccessible ; la procédure se termine et remet l'ordinateur à son état initial, sans avoir installé la nouvelle version de Windows et redémarre l'ordinateur sans problème.

Deuxième tentative : j'ai désactivé l'antivirus et tout les programmes qui se lancent au démarrage de l'ordinateur. Le même scénario se reproduit.

Pour information, au lancement de la procédure, dans les deux cas, Microsoft déclare avoir observé le disque système, la place utilisable, la mémoire vive disponible et trouver que tout est correct.

En conclusion, pour le moment, il ne semble pas possible d'installer la nouvelle version de Windows. Le message d'erreur m'intrigue au plus haut degré : le disque système est parfaitement sain, le démarrage de l'ordinateur s'effectuer toujours sans problème.

Je ne sais plus que faire, sauf à rester dans l’ancienne version de Windows. Ce qui n'est pas très satisfaisant, compte tenu des mises à jour de sécurité. Mais, que faire d'autre ?

Bonne journée.

Philippe
 #100138  par Electricien 69
 
bonjour,
je te propose une autre solution :
Télécharge l'iso de W10 depuis Hei.doc :
https://www.heidoc.net/joomla/technolog ... nload-tool
enregistre l'iso sur ton bureau. Selon le débit de ta connexion, ça va mettre un certain temps. Donc patience est requise !
Une fois l'iso téléchargé, avec un outil genre 7Zip, fais un clique droit dessus, puis décompression dans un répertoire.
Désinstalle totalement ta protection (L'antivirus et autre logiciel de protection, saut s'il s'agit de Windows defender !)
Vas dans le répertoire dans le quel, tu as décompressé l'iso de W10 !
Fais un clique droit sur le fichier "Setup", exécute le en tant qu'administrateur pour voir ce qu'on te propose.
Note :
Si une erreur se produit lors de 'installation, fais moi une photo pour voir ce que c'est !
On va bien te trouver une solution, dans la mesure du possible.
Sujets similaires Statistiques Dernier message
redemarrage intempestif + erreur au demarrage
par Basileos  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
17 Réponses
364 Vues
par Basileos
Une fenêtre Power Shell s'ouvre et se ferme de manière aléatoire
par Anonyme1998  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
12 Réponses
2900 Vues
par ab_web
windows 7 se fige
par rafii  dans : Support Windows
1 Réponses
5219 Vues
par daniel.olender04
Windows update
par bidouillheu  dans : Support Windows
29 Réponses
6594 Vues
par JK123
Windows Update
par chtitom68  dans : Support Windows
29 Réponses
1743 Vues
par Jonathan21