ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Cette section concerne le système d'exploitation Windows. Quand votre système met beaucoup de temps à démarrer. Lorsque vous avez un message d'erreur Windows qui s'affiche sur votre ordinateur. Si vous constatez des dysfonctionnements dans l'affichage des fenêtres. Si votre disque dur se bloque souvent à 100% d'utilisation. Quand Windows vous signale une absence ou une erreur de pilote. Lorsque votre mémoire est saturée à 100% d'occupation. Ce sont autant de cas sur lesquels vous pouvez trouver une solution.
 #90063  par ZorKas
 
Bonjour Annie,

Après avoir contrôler le rapport disque dur à l'aide de l'outil spécifique cité au dessus, voici mes conclusions:

Rapport 1er disque dur

1) ST31000524AS
----------------------------------------------------------------------------
Model : ST31000524AS
Firmware : HP63
Serial Number : 6VPGCG14
Disk Size : 1000,2 GB (8,4/137,4/1000,2/1000,2)
Buffer Size : Inconnu
Queue Depth : 32
# of Sectors : 1953525168
Rotation Rate : 7200 RPM
Interface : Serial ATA
Major Version : ATA8-ACS
Minor Version : ATA8-ACS version 4
Transfer Mode : SATA/300 | SATA/600
Power On Hours : 20022 heures
Power On Count : 12314 x
Temperature : 38 C (100 F)
Health Status : Prudence
Features : S.M.A.R.T., 48bit LBA, NCQ
APM Level : ----
AAM Level : ----
Drive Letter : C: D:


Rapport 2ième disque dur
---------------------------------------------------------------------
(2) WDC WD5000BMVV-11GNWS0
----------------------------------------------------------------------------
Enclosure : WD My Passport 071A USB Device (V=1058, P=071A, sa1) - wd
Model : WDC WD5000BMVV-11GNWS0
Firmware : 01.01A01
Serial Number : WD-WXB1A80X1138
Disk Size : 500,1 GB (8,4/137,4/500,1/500,0)
Buffer Size : 8192 KB
Queue Depth : 32
# of Sectors : 976773168
Rotation Rate : 5400 RPM
Interface : USB (Serial ATA)
Major Version : ATA8-ACS
Minor Version : ----
Transfer Mode : ---- | SATA/300
Power On Hours : 545 heures
Power On Count : 335 x
Temperature : 37 C (98 F)
Health Status : Mauvais
Features : S.M.A.R.T., APM, AAM, 48bit LBA, NCQ
APM Level : 0080h [ON]
AAM Level : 80FEh [ON]
Drive Letter : F:
------------------------------------------
En relation:

post88978.html#p88978
post88983.html#p88983

Le fait d'octroyer des calculs au PC comme décrit dans tes messages à occasionner des accès répétitifs au disque dur ayant entrainé une usure prématurée de ce dernier

Un disque dur non fiable tel est le cas de ton PC en référence aux tests exécutés n'apporte aucune solution dite fiable sur le fonctionnement à terme, vu le nombre de problèmes que tu rencontre aux dires de tes réponses la seule solution étant de réinstaller le system d'exploitation mais pour ce faire faut t'il que le disque dur principal soit en bon état, hélas pour ton disque C: > sa fin de vie est programmé.
Désolé pour cette réponse négative mais procéder à xx manipulations pour à la fin obtenir aucun résultat positif c'est pas mon truc.

Mon avis ? Changer le disque dur C: puis passer à Windows 10 version.1809 (dès quelle sera stabilisée par Microsoft) en effet Microsoft annonce la fin du support pour > Windows 7 Service Pack 1 - 14 janvier 2020 (le support étendu jusqu'en 2023 sera payant)

ps: ton PC chauffe > c'est dû aux PID (Identifiant de processus) sollicité par l’incohérence disque dur <=> system d'exploitation non intègre qui occasionne une montée en puissance excessive du processeur

ZorKas
 #90077  par Annie585
 
tout ça n'est pas bien gai ni simple!

"Le fait d'octroyer des calculs au PC comme décrit dans tes messages à occasionner des accès répétitifs au disque dur ayant entrainé une usure prématurée de ce dernier"
de quoi s'agit -Il ?
est ce parce que j'ai dit que j'avais fait une 'optimisation en 1 click de Bidfender' ?
Je n'ai que depuis le 17 août une nouvelle version de Bitdefender avec cette possibilité, mais si je 'ai utilisée une dizaine de fois, ça doit être le maximum.
Est ce que cela correspond en si peu de fois et de temps à des accès répétitifs qui aurait entraîné une usure prématurée du disque dur ?!

Ou alors il s'agit de ce que je soupçonne, ce voisin qui a fait, sans m'en prévenir des calculs compliqués sur mon PC il y a trois ans (sous prétexte de m'aider et d'accélérer mon PC qu'il trouvait lent !) il y a passait des jours et des nuits, il s'en était vanté sans m'expliquer qu'il se servait aussi de mon PC et il a peut être continué sans que je le sache après son départ à Paris ?
Ce que tu m'écris me confirme cette possibilité? ça expliquerait le problème.
Si je change de disque en tous cas, il ne pourra plus le faire

Je suis bien ennuyée de me trouver dans la nécessité d' en acheter un nouveau ,
et encore plus s'il faut win 10!
 #90079  par ZorKas
 
Annie585 a écrit : 07 oct. 2018, 16:18 tout ça n'est pas bien gai ni simple!

"Le fait d'octroyer des calculs au PC comme décrit dans tes messages à occasionner des accès répétitifs au disque dur ayant entrainé une usure prématurée de ce dernier"
de quoi s'agit -Il ?

R: Lors de calcul mathématiques ou de séquences cycliques via un programme dédié à ce type d'exercice le disque dur étant en ce qui concerne ton PC pourvu de plateaux et de têtes de lecture donc mécanique, l'ensemble étant pour parler simple à l'image d'une voiture qui parcours 150.000 kms/an et une autre 15000 kms/an le rapport est de 10.
Tout ce qui est mécanique à une durée de vie programmée relatif au fonctionnement


est ce parce que j'ai dit que j'avais fait une optimisation en 1 click de Bidfender' ?

R: Oui/Non c'est en fonction de la fréquence

Je n'ai que depuis le 17 août une nouvelle version de Bitdefender avec cette possibilité, mais si je 'ai utilisée une dizaine de fois, ça doit être le maximum.
Est ce que cela correspond en si peu de fois et de temps à des accès répétitifs qui aurait entraîné une usure prématurée du disque dur ?!

R: Oui et Non disons très peu lié mais faut savoir que l' optimisation d'un disque dur exerce des contraintes mécaniques sur les plateaux têtes de lecture pour le déplacement des données, pour les disques SSD c'est le nombre de lecture/écriture mémoire qui se décompte car la durée de vie de ceux-ci ne sont pas illimité mais l'optimisation de ceux-ci n'a pas lieu d'être puisqu'on parle mémoire donc accès par adressage plus est cette opération (optimisation) occasionne des écritures non fondées de par la conception du support

Ou alors il s'agit de ce que je soupçonne, ce voisin qui a fait, sans m'en prévenir des calculs compliqués sur mon PC il y a trois ans (sous prétexte de m'aider et d'accélérer mon PC qu'il trouvait lent !) il y a passait des jours et des nuits, il s'en était vanté sans m'expliquer qu'il se servait aussi de mon PC et il a peut être continué sans que je le sache après son départ à Paris ?
Ce que tu m'écris me confirme cette possibilité? ça expliquerait le problème.

R: Oui très probablement

Si je change de disque en tous cas, il ne pourra plus le faire

R: Si tu pars d'un disque neuf ce dernier doit être partitionné puis formater avant d'installer Windows donc tu repars à l'état neuf , mais cela dépend par la suite à qui tu le confis c'est toujours pareil. (Perso je ne prête aucun PC à par le portable pour ma femme)

Je suis bien ennuyée de me trouver dans la nécessité d' en acheter un nouveau ,
et encore plus s'il faut win 10!

R: Windows 10 n'est qu'un conseil, tu peux toujours garder Windows 7 avec sa licence le temps de voir mais 2020 n'est pas loin...

Voici mes réponses à tes questions ci-dessus
A toi de voir...Mais comme dit plus haut ce n'est que mon avis perso, d'autres peuvent te conseiller également...
 #90177  par Annie585
 
Merci Zorkas pour ton aide et tes explications !
"Voici mes réponses à tes questions ci-dessus
A toi de voir...Mais comme dit plus haut ce n'est que mon avis perso, d'autres peuvent te conseiller également..."

Ca m'évoque le fait de prendre l'avis de plusieurs chirurgiens avant une opération importante éventuelle, mais je ne connais pas tellement de chirurgiens pour PC! ;)

Pour le moment je ne peux pas acheter un nouveau disque dur. En attendant du pouvoir le faire, j'espère que le présent disque ne me lâchera pas complètement...je ne peux faire que ce voeu !
Je vais en tous cas, faire une sauvegarde sur le disque dur externe, en espérant aussi qu'il fonctionne correctement.

Belle journée à toi
Annie
 #90179  par Annie585
 
je sais pour le prix d'un disque, mais j'ai actuellement tellement de frais, en regard d' une mini retraite de 830 €, que je ne peux rien faire d'autre que l'essentiel pour (sur)vivre
Les banques ne veulent rien me prêter, même pas 50€
et j'ai déjà dû emprunter à un ami que je rembourse peu à peu, sans intérêts , heureusement pour moi !
Cordialement
Annie
 #90219  par Annie585
 
il me vient des questions,
est ce que le fait de fermer tous les soirs mon PC et le rallumer le matin, depuis 5 ans et demi, est-ce que ça peut avoir une incidence sur le disque dur ?
Ca fait dans les 2000 fois

j'en avais une autre mais pas moyen de me la rappeler, je l'avais écrite dans une réponse, il y a deux jours et hop, deux fois, ma réponse a disparu, l'ordi est revenu à la page des échanges de messages, sur laquelle j'étais
 #90226  par ZorKas
 
Annie585 a écrit : 08 oct. 2018, 17:19 il me vient des questions,
est ce que le fait de fermer tous les soirs mon PC et le rallumer le matin, depuis 5 ans et demi, est-ce que ça peut avoir une incidence sur le disque dur ?
Ca fait dans les 2000 fois

R: Non pas du tout au contraire si tu le laisse allumé tout le temps le nombre d'heures de fonctionnement s'incrémente

j'en avais une autre mais pas moyen de me la rappeler, je l'avais écrite dans une réponse, il y a deux jours et hop, deux fois, ma réponse a disparu, l'ordi est revenu à la page des échanges de messages, sur laquelle j'étais

R: ? je sais pas
Réponses ci-dessus
 #90271  par ZorKas
 
Bonjour Annie,

Au vu du compteur d'heures de fonctionnement du disque C: qui est de:

Power On Hours : 20022 heures

Donc partons du principe qu'un PC traditionnel (utilisateur lambda) l'utilise 4 heures par jour cela nous donne:

20022/4=5006 jours/365=14 ans de service

Donc ton HDD (disque dur) est bien fatigué surtout que tu mentionnes qu'une personne à procéder à des calculs de mathématiques complexes d’où la sollicitation du déplacement des têtes de lecture (très intensif)

Ce calcul ci-dessus démontre le rapport d'usure en fonction de l’utilisation si l'on prend l'exemple d'une voiture expliqué plus haut

Clôture du sujet en cours par résolu (puisque 2 problèmes identifiés OS+disque dur) dans l'attente de changement de disque dur puis réinstallation de Windows (ce qui demande l'ouverture d'un autre sujet) ?
Oui/Non
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
Sujets similaires Statistiques Dernier message
Arnaque PayPal sur Leboncoin et marketplace de Facebook
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
0 Réponses
362 Vues
par NicolasCoolman
Campagne massive de phishing sur Facebook Messenger.
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
0 Réponses
289 Vues
par NicolasCoolman