ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Dans cet espace, vous pouvez donner les dernières informations qui sont susceptibles d'intéresser les membres. Par exemple la sortie d'un nouveau logiciel, la mise à jour d'un produit ou d'un tutoriel. Si vous postez du contenu, assurez-vous qu'il soit libre de droits d'auteur. Vous pouvez par exemple poster le début d'un article, deux ou trois lignes, et mettre un lien vers le site pour lire l'article complet rédigé par son auteur.
 #73679  par LeChe
 
Je ne sais pas ce qu'il y a derrière tout ça, mais ce n'est pas net. Certainement encore une histoire de pognon. Moi qui voulait acheter un nouveau pc, je crois que je vais attendre que tout ce qu'il y a en stock disparaisse et que des processeurs fiables soient de nouveau en service, ce qui apparemment n'est pas pour demain. ;)
 #74264  par Nuwanda
 
Bonjour,

Peut-être que la question vous fera sourire, mais je me suis toujours dis "le ridicule ne tue pas" et si je dois me ridiculiser et avoir une réponse qui me protège (enfin surtout mon ordi) alors je le fais.
Ma question est donc la suivante : Vous parlez, vous conseillez des "antivirus avec défense proactive", mais quels sont les antivirus offrant cela ?

En vous remerciant.
 #74286  par ZorKas
 
Nuwanda a écrit : 06 mars 2018, 20:23 Bonjour,

Peut-être que la question vous fera sourire, mais je me suis toujours dis "le ridicule ne tue pas" et si je dois me ridiculiser et avoir une réponse qui me protège (enfin surtout mon ordi) alors je le fais.
Ma question est donc la suivante : Vous parlez, vous conseillez des "antivirus avec défense proactive", mais quels sont les antivirus offrant cela ?

En vous remerciant.
Bonjour,

Il n'y à jamais de ridicule en informatique sur le seul fait de comprendre une action ;)

Proactive

La cyberdéfense proactive ou la cyberdéfense active ( ACD ) signifie agir en anticipation pour s'opposer à une attaque impliquant des ordinateurs et des réseaux . La cyberdéfense proactive exigera le plus souvent une cybersécurité supplémentaire de la part des fournisseurs de services Internet .

Un comportement « proactif » se distingue totalement des comportements se contentant de réagir (reactif - reactive) aux situations qui se présentent.


Le système d'exploitation (O.S) comporte déjà une défense proactive à travers le compte utilisateur ou ce dernier peut être modifié en mode administrateur, cette protection proactive lors d'une modification touchant à des fonctions bien précises de l'O.S affiche une alerte (en fonction du paramètre de protection du compte utilisateur bien sur) demandant l'option à choisir (autoriser ou pas).

Pour les antivirus la fonction proactive est intégré dans la plupart des cas, le mode de défense proactive est paramétrable ou désactivable en mode avancé.

La fonction de défense Zero Day

Dans le domaine de la sécurité informatique, une vulnérabilité zero-day (en français : Jour zéro) est une vulnérabilité informatique n'ayant fait l'objet d'aucune publication ou n'ayant aucun correctif connu. L'existence d'une telle faille sur un produit implique qu'aucune protection n'existe, qu'elle soit palliative ou définitive. La terminologie zero day ne qualifie pas la gravité de la faille : comme toute vulnérabilité, sa gravité dépend de l'importance des dégâts pouvant être occasionnés, et de l'existence d'un exploit, c'est-à-dire d'une technique exploitant cette faille afin de conduire des actions indésirables sur le produit concerné.

Sur les tests d' antivirus payant ou gratuit

https://www.av-test.org/fr/antivirus/pa ... s-windows/

https://www.av-test.org/fr/antivirus/pa ... .0-174857/

https://www.av-test.org/fr/antivirus/pa ... .0-174815/

http://www.lebonantivirus.com/meilleur- ... s-gratuit/

http://www.lebonantivirus.com/meilleur- ... ty_gratuit

etc...

Le choix est large mais il ne faut pas oublier que Windows Defender est déjà l'antivirus incorporé à Windows plus est couplé au compte utilisateur donc suivant l'utilisation du PC il n'y à pas d'obligation de posséder un autre antivirus d'un fournisseur tiers.

Camille
 #74350  par ZorKas
 
Bonjour,

Intel annonce une nouvelle "coulée" de processeurs pour 2018 afin d'éradiquer les failles objet du sujet en cours

https://www.usine-digitale.fr/article/i ... ee.N644248

Donc si certains désirent changer de PC (ou upgrader), il est URGENT D'ATTENDRE
Perso j'envisage de remplacer le mien (assemblage des composants) donc en fin d'année probablement en fonction des produits disponible

Camille
 #74351  par LeChe
 
Hello

Le problème , c'est que la plupart des revendeurs vont chercher avant tout à écouler leur stock, alors attendre ? oui mais jusqu'à quand ?
 #74352  par ZorKas
 
Le Che a écrit : 09 mars 2018, 11:17 Hello

Le problème , c'est que la plupart des revendeurs vont chercher avant tout à écouler leur stock, alors attendre ? oui mais jusqu'à quand ?
Que ce soit Intel ou AMD l'ingénierie est en pleine effervescence car le marché n'est pas dupe face aux failles précitées objet du sujet en cours.
Le fait de "fondre" de nouvelles puce cela entraine une nouvelle conception également des CM (Cartes Mères) Socket-UEFI etc...
Les soldes sont à venir sur les "passoires" que sont actuellement les PC mis en en vente qui ressemble hélas à un "gruyère" bien fermenté :mrgreen:
Les patchs à venir sur les PC actuel pour combler les "trous" ne vont que diminuer les perfs de ces derniers, c'est pas ce que j'attends donc...en fin d'année 2018 je reporte mes achats
 #74353  par LeChe
 
Parce que tu penses qu'à la fin de l'année , tout sera clean ? :oops:
j'en doute, surtout que d'ici là au train où vont les choses, de nouvelles failles apparaîtront sur d'autres éléments. Mais bon malheureusement, nous sommes les otages d'une situation qui nous dépasse .
 #74354  par ZorKas
 
Le Che a écrit : 09 mars 2018, 11:42 Parce que tu penses qu'à la fin de l'année , tout sera clean ? :oops:
j'en doute, surtout que d'ici là au train où vont les choses, de nouvelles failles apparaîtront sur d'autres éléments. Mais bon malheureusement, nous sommes les otages d'une situation qui nous dépasse .
Citation: "Intel promet des processeurs immunisés contre les failles Meltdown et Spectre dès cette année "
Intel <> Microsoft étant lié...donc acte
Le sujet en cours étant > Meltdown & Spectre
 #74854  par LeChe
 
Bonjour

c'est quand même inquiétant!!!!

Heureusement, les attaques Spectre ne sont pas simples à mettre en œuvre. Contrairement à Meltdown, elles dépendent de la configuration matérielle et logicielle de l’ordinateur, ce qui exclue toute exploitation massive. Seuls des hackers de talent pourraient l'exploiter, dans les cadre d’attaques ciblées. Mais il ne faut pas s’imaginer que c’est impossible. « Un étudiant en informatique au niveau licence est capable de le faire », souligne Michael Schwarz.


source:ICI
 #74856  par ZorKas
 
Bonjour Che,

Hélas les failles décrites sont à l'exemple d'une toiture avec des tuiles cassées (non étanche)
La partie Hardware et différente de celle Soft, la première fonction étant le pire des scénarios ....

Ce qui est désolant c'est de lire de ci de là que se soit Intel ou AMD la publicité faite autour de leurs processeurs qui au final fait ressortir l'amateurisme des concepteurs au niveau sécurité

Pfff...honte à eux car au final c'est le consommateur qui ce trouve dans l'insécurité :(
Sujets similaires Statistiques Dernier message
Spectre, une vulnérabilité qui fait son retour.
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
0 Réponses
760 Vues
par NicolasCoolman
Attaques DDoS sur les réseaux Tor et I2P.
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
0 Réponses
637 Vues
par NicolasCoolman
WordPress corrige une vulnérabilité aux attaques RCE.
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
0 Réponses
3369 Vues
par NicolasCoolman
Des attaques du ransomware DarkGate via Skype et Teams.
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
0 Réponses
405 Vues
par NicolasCoolman
Nouvelles attaques de BazarCall sur Google Forms.
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
0 Réponses
3182 Vues
par NicolasCoolman