ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Cette section concerne le système d'exploitation Windows. Quand votre système met beaucoup de temps à démarrer. Lorsque vous avez un message d'erreur Windows qui s'affiche sur votre ordinateur. Si vous constatez des dysfonctionnements dans l'affichage des fenêtres. Si votre disque dur se bloque souvent à 100% d'utilisation. Quand Windows vous signale une absence ou une erreur de pilote. Lorsque votre mémoire est saturée à 100% d'occupation. Ce sont autant de cas sur lesquels vous pouvez trouver une solution.
 #106012  par Xav_78
 
Bonjour à tous,

Après plusieurs journées de recherches et de tentatives je me permets de vous demander de l'aide.
Voici mon problème, depuis peu mon lecteur DVD a disparu/est non reconnu par windows, introuvable dans le BIOS et dans le gestionnaire de périphériques ainsi que dans la gestion des disques. Je m'en suis rendu donc la semaine dernière en voulant regarder un DVD. On l'entend tourner mais rien ne se passe...

En trainant sur plusieurs forums ou sur l'assistance windows, j'ai effectué la série de corrections, tests, mais rien n'y fait !!
J'ai tenté de supprimer la clé de registre "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}" dans l'éditeur de registre, mais rien n'y fait. (cf aide windows: https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... r-programs

J'ai également fait la manip de l'invit de commande en ajoutant:"reg.exe add “HKLM\System\CurrentControlSet\Services\atapi\Controller0” /f /v EnumDevice1 /t REG_DWORD /d 0x00000001"...ça ne marche pas non plus !!

Et ce matin, je viens de mettre à jour le BIOS...aucun lecteur n'apparait...

Pour ma config, j'ai un ordi portable ASUS N551JB, Windows 10, j'ai mis à jour les drivers, un autre souci, c'est que je ne sais pas quel est la ref du lecteur DVD ! A ce jour je ne sais plus quoi faire !! :( :?:
On a pu me dire que mon lecteur DVD avait surement laché, qu'il était HS...possible.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci à vous

Xavier
 #106022  par F4U
 
Hi,

Au niveau du BIOS procéder à un « Reset to default » ou « Setup defaults » puis valider & redémarrer le PC pour voir
Si au niveau du BIOS le lecteur n'est pas reconnu, c'est un souci majeur matériel qui peut être en cause soit le lecteur soit l'interface ou ....
 #106141  par Xav_78
 
Bonsoir à vous,

Merci pour vos réponses F4U et txuku. Alors, je vais tacher de répondre dans l'ordre.

F4U, oui c'est à tenter, mais effectivement, le fait que le lecteur n'apparaisse pas le BIOS laisse présager une panne de celui-ci. Quand tu parles de l'interface, tu parles de quoi ? Et le "ou..." tu as une autre idée ?
Peux-tu me préciser ce qu'entraine le reset to default ? Est-ce que cela n’engendre pas de pertes de données ?

txuku, j'ai pu faire cette manip mais ça ne fonctionne pas.

Merci pour votre contribution en tout cas.

Xavier
 #106149  par F4U
 
Xav_78 a écrit : 19 nov. 2019, 21:57 F4U, oui c'est à tenter, mais effectivement, le fait que le lecteur n'apparaisse pas le BIOS laisse présager une panne de celui-ci. Quand tu parles de l'interface, tu parles de quoi ? Et le "ou..." tu as une autre idée ?
Peux-tu me préciser ce qu'entraine le reset to default ? Est-ce que cela n’engendre pas de pertes de données ?
Xavier
Hi,

Rappel: Le BIOS (Basic Input Output System) est essentiel à tous les PC, sont fonctionnement est expliqué ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/BIOS_(informatique)
Ensuite une fois initié voir ici pour l'ordre de démarrage des séquences:
https://lecrabeinfo.net/le-bios-basic-i ... ystem.html
Pour les questions posées objet du sujet en cours:
- Si le BIOS ne mentionne pas la présence du lecteur DVD au démarrage, si ce dernier ne renvoi pas en retour d'ID lors du POST (Power-On Self-Test) celui-ci est inexistant
- L'interface du DVD est d'une part interne au DVD et d'autre part sur la carte mère au format SATA
- Pour "ou..." cela peut provenir d'un composant (multiples) gérant les E/S (Entrées/Sorties) sur la carte mère donc panne "Matérielle"
Le reset du BIOS n'efface pas les données du système d'exploitation (disque dur) il remet seulement le BIOS à sa configuration par défaut
Une fois le BIOS initié le code d’amorçage (bootstrap code) est lancé puis le chargeur d’amorçage (bootloader)
Dans le cas présent si après avoir vérifié les opérations soumises ci-dessus aucun résultat positif n'apparait il reste à "mettre les mains dans le cambouis" c.à.d démonter le lecteur puis le connecter sur un PC tour (éteint) en l'ouvrant puis raccordé les 2 câbles au format SATA 1 pour les données 2 pour l'alimentation, démarrer le PC et vérifier la disponibilité dans le BIOS et ensuite dans le système d'exploitation. Si absence le DVD est Hors Service il faut procéder à son remplacement
 #106319  par Xav_78
 
Bonjour,

Encore merci pour toutes ces précisions...je viens de faire un reset default sur le bios puis save&exit mais rien n'y fait. Le lecteur est toujours introuvable. J'ai plus qu'a tester le lecteur sur un autre pc voir si c'est lui qui est HS, en espérant que ça ne soit pas un problème de carte mère !!

On me conseille aussi de tout formater, ceci pourrait faire réapparaitre le lecteur DVD ?!?!...je n'y crois pas trop et puis tout formater, c'est une perte de temps pour moi, tout à réinstaller derrière...pfff, laborieux.

Xavier
 #106647  par Xav_78
 
Bonjour,

Effectivement, dans le BIOS, le Launch CSM est en mode disable. J'ai lu ton article concernant le BIOS et le CSM, il est évoqué que la manip peut avoir des conséquences ?!?!
Aucun soucis à tenter la manip donc ?

Encore merci pour l'aide !

Xavier
 #106656  par F4U
 
Hi,

C'est pourtant simple, dans le cas d'un doute (environnement UEFI/GPT/EFI) il suffit d'extraire le disque dur du PC (broche format SATA, en retirant la plaque et d'extraire le disque en tirant dessus) puis de modifier le Boot/UEFI voir ici pour les infos configs:

https://www.asus.com/fr/support/faq/1013017/
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1030858/
https://lecrabeinfo.net/installer-windo ... egacy.html

Créer un DVD Boot pour démarrer dessus, si le Boot est Ok sur le DVD c'est un problème de configuration BIOS/UEFI/EFI.
Il est souhaitable de chercher la cause auprès du support Asus > https://www.asus.com/fr/support/
 ! Message de : Modération
Le sujet a été fermé par la modération car il n'y a pas eu de réponse du demandeur depuis + de 7 jours.
Sujets similaires Statistiques Dernier message
Comment obliger Windows 10 à faire des sauvegardes automatiques sur le lecteur C
par Hatlas  dans : Support Windows
15 Réponses
8805 Vues
par Electricien 69
Une fenêtre Power Shell s'ouvre et se ferme de manière aléatoire
par Anonyme1998  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
12 Réponses
2893 Vues
par ab_web
windows 7 se fige
par rafii  dans : Support Windows
1 Réponses
5215 Vues
par daniel.olender04
PROBLEMES WINDOWS
par bepicard  dans : Support Windows
45 Réponses
19863 Vues
par bepicard
Windows Update
par chtitom68  dans : Support Windows
29 Réponses
1336 Vues
par Jonathan21