écran bleu

Si vous vous posez une question sur un point particulier de votre système Windows, alors peut-être trouverez-vous la réponse dans ce forum. De même si vous avez connaissance d'un tutoriel, d'une astuce ou d'un mode de fonctionnement particulier, vous pouvez en faire profiter tous les membres.
Avatar du membre
Le Che
Membre
Membre
Messages : 4303
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 11:21

Re: écran bleu

Message par Le Che » sam. 10 févr. 2018 18:43

Merci, mais je suis passé par le site dont je parlais, je verrai bien si le BSOD revient

ce que je trouve étrange c'est le fait que ce BSOD arrive de façon incongrue . Si c'était vraiment un driver ou pilote défaillant, le BSOD serait là constamment. Qu'est ce qui fait que tout d'un coup il se manifeste ? techniquement , et c'est ce qui m’intéresse comment cette manifestation apparaît puis reste inactive pendant des mois .

@+
" Dans la vie, il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec , on atterrit dans les étoiles " Oscar Wilde

Re: écran bleu

Publicité
 

Avatar du membre
ZorKas
Helper
Helper
Messages : 663
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 10:51

Re: écran bleu

Message par ZorKas » sam. 10 févr. 2018 19:41

Rappel message #72917

"Le problème se produit lorsque la fonctionnalité TDR (Timeout Detection and Recovery) disponible dans Windows détecte que la carte graphique (GPU) n'a pas répondu dans un délai prédéterminé et la réinitialise avec le modèle de pilote d'affichage Windows (WDDM) pour éviter le besoin de redémarrer. Il n'y a pas de cause unique pour qu'un événement TDR soit déclenché."

C'est la fonction TDR qui pose problème autrement dis la carte graphique ne répond pas à un moment donné d’où Windows réinitialise avec avec le pilote d'affichage WDDM, par cette action un conflit d'adressage c512b se termine par un BSOD

Pour info:
Dans le PC il y a une mémoire volatile centrale dite RAM. Cette mémoire fonctionne avec le processeur central CPU dit processeur du PC.
Il existe un deuxième processeur qui est le processeur vidéo dit GPU, ce processeur utilise aussi de la mémoire volatile dit RAM, pour la vidéo on l'appelle VRAM.
Ce processeur vidéo GPU peut utiliser la mémoire centrale la RAM du PC, celle du CPU. Dans ce cas on dit la mémoire vidéo est partagé en prenant la mémoire centrale.
Mais le GPU vidéo peut utiliser sa propre mémoire que l'on appelle VRAM et qui est différente de la RAM.
Si un conflit d'adressage ou une mauvaise synchronisation (BUS) se pose cela fini par un BSOD dans la plupart des cas.

La raison de ce BSOD peut être du également à une accèlération logicielle
Exemple: Certains Toshiba n'aime pas trop Firefox avec l'accélération matérielle validée il est recommandé de la désactiver sous peine de BSOD.

Avatar du membre
Le Che
Membre
Membre
Messages : 4303
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 11:21

Re: écran bleu

Message par Le Che » sam. 10 févr. 2018 19:49

Oui, je l'avais lu, mais ce qu'il en découle c'est qu'en fait on ne fait que des hypothèses . Il y a plusieurs facteurs qui peuvent rentrer en jeu. Le fait de mettre à jour le driver ne signifie pas pour autant qu'on aura résolu le problème. Disons qu'on aura éventuellement éliminer un des facteurs responsable, c'est tout, et c'est assez frustrant.
" Dans la vie, il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec , on atterrit dans les étoiles " Oscar Wilde

Avatar du membre
ZorKas
Helper
Helper
Messages : 663
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 10:51

Re: écran bleu

Message par ZorKas » dim. 11 févr. 2018 09:02

Bonjour,

Citation:
"mais ce qu'il en découle c'est qu'en fait on ne fait que des hypothèses"
Ce n'est pas une hypothèse puisque l'origine du BSOD est connue (voir plus haut image spot #72917)

Si tu veux poursuivre afin de compréhension voici quelques lien:

https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... r-verifier

https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... een-errors

https://lecrabeinfo.net/guide-ultime-po ... ndows.html

Bon dimanche...

Avatar du membre
Le Che
Membre
Membre
Messages : 4303
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 11:21

Re: écran bleu

Message par Le Che » dim. 11 févr. 2018 10:37

Bonjour

j'ai essayé ce soft qui est censé faire une auto détection , je l'ai téléchargé, mais une fois l'exécution lancée , c'est très long et ça n'avance pas, aussi j'ai stoppé. Est ce normal que cela soit si long?

https://support.amd.com/fr-fr/download/auto-detect-tool
" Dans la vie, il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec , on atterrit dans les étoiles " Oscar Wilde

Avatar du membre
ZorKas
Helper
Helper
Messages : 663
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 10:51

Re: écran bleu

Message par ZorKas » dim. 11 févr. 2018 11:12

Ce fichier à une taille de 39 m° avec 113 fichiers intégré dans l'application qui va certainement ajouté des softs supplémentaire.
Là je suis perdu à te suivre car tu désire comme tu confirme + haut suivre la méthode Malekal soit, mais pourquoi en premier lieu tu ne vérifie pas le BIOS de ton PC afin de contrôler s'il n'y à pas une mise à jour disponible sur le site du constructeur ?
Petit rappel, le BIOS gère le côté Hardware:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System
Ensuite vérifier la disponibilité des Drivers (mise à jour) sur le même site (constructeur)
Bref...

Avatar du membre
Le Che
Membre
Membre
Messages : 4303
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 11:21

Re: écran bleu

Message par Le Che » dim. 11 févr. 2018 11:39

J'ai voulu uniquement tester ce soft qui paraît simple d'utilisation, c'est tout ;)

Lorsqu’un nouveau pilote est disponible, l’outil est conçu pour vous aider à le télécharger. Une fois le pilote téléchargé, cliquez tout simplement sur « Installer » pour démarrer
Description:
AMD Driver Autodetect détecte votre carte graphique et système d'exploitation et vous avertit si un nouveau pilote est disponible. S'il y a un nouveau pilote, il suffira d'un clic pour que l'outil démarre le téléchargement et le processus d'installation.

quant à la méthode Malekal, je l'ai faite.
" Dans la vie, il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec , on atterrit dans les étoiles " Oscar Wilde

Avatar du membre
ZorKas
Helper
Helper
Messages : 663
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 10:51

Re: écran bleu

Message par ZorKas » dim. 11 févr. 2018 11:43

Bonne continuation...

Avatar du membre
Le Che
Membre
Membre
Messages : 4303
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 11:21

Re: écran bleu

Message par Le Che » jeu. 22 févr. 2018 09:42

Hello

la précédente opération ( Malekal ) voir plus haut n'ayant pas marché, et comme je ne veux pas me lancer dans une MAJ bios, j'ai trouvé plus judicieux de télécharger les pilotes ( Display Driver) depuis le support de Toshiba

http://www.toshiba.fr/support/drivers/laptops/

j'ai répondu au questionnaire, à part un élément sur lequel je n'ai pas de référence, c'est celui concernant la série: Ils me proposent:

satellite C série

" click Mini série

" click série

" L série

" M série

" NB série

" P série

" R série

" Radius série

" S série

" U série

" W série

" Z série

et je ne vois sur mon pc ce qui correspond à un de ces éléments:

où puis je le trouver ?
" Dans la vie, il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec , on atterrit dans les étoiles " Oscar Wilde

Avatar du membre
ZorKas
Helper
Helper
Messages : 663
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 10:51

Re: écran bleu

Message par ZorKas » jeu. 22 févr. 2018 10:19

Bonjour,

C'est comme le fromage c'est marqué dessus ;)

Image

Répondre