ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Cette section concerne le système d'exploitation Windows. Quand votre système met beaucoup de temps à démarrer. Lorsque vous avez un message d'erreur Windows qui s'affiche sur votre ordinateur. Si vous constatez des dysfonctionnements dans l'affichage des fenêtres. Si votre disque dur se bloque souvent à 100% d'utilisation. Quand Windows vous signale une absence ou une erreur de pilote. Lorsque votre mémoire est saturée à 100% d'occupation. Ce sont autant de cas sur lesquels vous pouvez trouver une solution.
 #88854  par Gloops
 
El Magnifico a écrit : 22 sept. 2018, 14:14 Bonjour,

De passage.

Spigot , ici est un Faux Positif, mais si vous souhaitez sa disparition, voici la procédure:
Oui merci, j'ai publié l'extrait de la doc trois/quatre messages plus haut (88844).
 #88857  par Gloops
 
ZorKas a écrit : 22 sept. 2018, 14:04 Poste le rapport du pare feu concernant la webcam
Pour aller plus loin que la copie d'écran, Eset propose de télécharger l'application Eset Log Collector, et sous-entendu d'attendre la prochaine tentative d'accès.

Je m'en vais télécharger ça ...
 #88867  par Gloops
 
En fait l'opération se lance lorsque je clique sur le bouton.
Il n'y a pas eu de tentative d'accès pendant ce temps.
En quelques minutes un ZIP de 96,5 Mo a été généré. La limite sur cjoint c'est 15 Mo.
Donc je mets le listing, je ne me représente pas bien ce qu'il est le plus judicieux de faire suivre.
(c'est en codage type DOS)
https://www.cjoint.com/data/HIwnFTP0PLn_DIR.TXT
 #88886  par ZorKas
 
Concernant les 2 fichiers mentionné

DeviceCensus. exe

C'est un fichier lié à Windows 10 qui est lié à la Télémétrie.

taskhostw.exe

taskhostw.exe est un fichier système Microsoft Windows appelé hôte de nombreuses tâches Windows exécutées en arrière-plan. Il sera trouvé sur Windows 10 et versions ultérieures. Cela apparaîtra dans la liste des tâches de votre système et plusieurs tâches peuvent être exécutées. Ce fichier est considéré comme sûr

Le log d'un pare feu pour le blocage d'action ressemble cette image ci-dessous (Firewall Comodo)

Image

Pour configurer les rapports sous Eset regarde ici:

https://support.eset-nod32.fr/kb3186/?l ... cale=fr_FR

Pour l'instant procède comme ci-dessous

Désactivation de la webcam

1-Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer.

2-Cliquez sur Gestionnaire de périphériques.

3-Déroulez la liste Périphérique d'acquisition d'images.

4-Désactiver l'appareil.

5-Confirmez l'opération en cliquant sur Oui.

6-Fermez enfin la fenêtre. Le jour où vous voudrez réactiver la webcam, recommencez l'opération et sélectionnez l'option Activer.

Regarde si à venir les alertes se manifeste en ce qui concerne la webcam malgré la suspension
 #88889  par Gloops
 
Est-ce que c'est moi qui regarde mal ou la case de la journalisation du pare-feu n'est pas à l'emplacement prévu ?
Image

Les accès à la webcam sont moins réguliers. Le dernier c'était il y a un peu plus de deux heures. Du coup, je ne sais pas au bout de combien de temps il faut venir crier victoire ...
 #88890  par ZorKas
 
Euh... c'est en fonction de la version employée, dans ton cas il faut activer le journal suivant

Activer la journalisation avancée de la protection réseau

Désactive la caméra comme j'ai indiqué !
 #88891  par Gloops
 
Mais je peux quand même répondre pour les alertes.
J'ai désactivé la webcam et ouvert Skype, je n'ai pas eu de message disant que la webcam était autorisée. Du coup dans les paramètres je n'ai pas de visualisation, mais un message disant qu'il n'y a pas de webcam.
Donc il y a bien eu une tentative d'accès, mais comme elle a été repoussée ailleurs qu'au niveau du pare-feu elle ne donne pas lieu à alerte.
 #88892  par Gloops
 
ZorKas a écrit : 22 sept. 2018, 17:50 Euh... c'est en fonction de la version employée, dans ton cas il faut activer le journal suivant

Activer la journalisation avancée de la protection réseau
Oui, c'est un peu logique, d'un autre côté tu m'aurais dit protection des protocoles que ça ne m'aurait pas choqué.

Ah tiens de temps à autre j'ai un message pour me rappeler que la journalisation PCAP est activée, et de ne pas oublier de la désactiver lorsqu'elle n'est plus nécessaire.
Désactive la caméra comme j'ai indiqué !
Du coup on ne saura plus si il y a tentative ou pas ?

Ça serait peut-être après la prochaine tentative d'accès qu'il faudrait arrêter la journalisation, non ?

Ah et il faut que je me méfie d'un truc : on ne m'a pas posé de question, la journalisation est faite sur C:, il reste 6,92 Go.
 #88895  par ZorKas
 
Le but étant de connaitre avec exactitude si le blocage de la webcam est opérationnel ou non avec le mode désactiver comme expliqué plus haut

Laisse la webcam désactivée afin de vérifier si d'autres alerte se pointent
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Sujets similaires Statistiques Dernier message
Détournements webcam via les failles de Screencastify Chrome.
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
0 Réponses
67 Vues
par NicolasCoolman
Probable attaque pirate
par flomana  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
51 Réponses
3738 Vues
par El Magnifico
Puissante attaque DDoS du réseau CloudFlare
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
0 Réponses
415 Vues
par NicolasCoolman
Le site de Cloudflare détruit par une attaque DDoS.
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
0 Réponses
229 Vues
par NicolasCoolman
VMware, Attaque massive par rançongiciel sur les serveurs ESXi.
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
0 Réponses
151 Vues
par NicolasCoolman